À 35 ans, Candide Pralong veut vivre un dernier rêve olympique
Candide Pralong continue de rêver, même à 35 ans et après une série de pépins physiques. Le skieur du Val Ferret espère bien être de la partie aux prochains Jeux olympiques. Pour y arriver, il devra performer dès ce week-end à l'occasion de la première manche de Coupe du Monde prévue en Finlande.

C'est avec une certaine base de confiance que Candide Pralong va entamer cet exercice 2025/2026. Sacré champion de Suisse pour la deuxième année consécutive au printemps dernier, le Valaisan a ainsi terminé sur une bonne note un hiver 24/25 qu'il juge lui-même en dents de scie. "C'était une saison très spéciale, marquée par des douleurs récurrentes au dos. En Coupe du Monde, ça s'est plutôt bien passé jusqu'aux championnats du Monde. Ces Mondiaux étaient mon gros objectif de l'hiver, mais malheureusement, ça ne s'est pas déroulé comme espéré. J'ai pu terminer sur une bonne note grâce à ce titre national, mais le bilan final est mitigé."
Une préparation adaptée
Désormais habitué à vivre avec ses douleurs dorsales, Candide Pralong a décidé de modifier sa préparation d'avant-saison. "J'ai d'abord laissé mon dos au repos durant 6-7 semaines, chose que je ne faisais pas forcément avant. Ensuite, j'ai changé le rythme des entraînements en augmentant le volume, mais en baissant l'intensité des séances. J'ai aussi mis de côté les épreuves de course à pied que je faisais habituellement. Ces changements me permettent d'être un peu plus frais physiquement avant d'attaquer l'hiver. J'espère atteindre mon pic de forme à la mi-décembre et la garder jusqu'à fin février."
Grâce à ses bons résultats obtenus en fin de saison dernière, Mondiaux exceptés, Candide Pralong a validé son ticket pour la première épreuve de Coupe du Monde de la saison, prévue ce week-end en Finlande. "C'est important de pouvoir commencer l'exercice en Coupe du Monde. Cela me donne la possibilité de marquer des points dans l'optique de participer aux prochaines grandes échéances."
La dernière saison de sa carrière ?
À 35 ans et une motivation toujours intacte, Candide Pralong souhaite s'offrir une troisième participation à des Jeux olympiques, après 2018 et 2022. "Avec les années, les Jeux me font encore plus rêver qu'à l'époque, explique-t-il, la voix tremblante. J'adore l'esprit olympique. Ce sport est magique et ces cycles olympiques me donnent une motivation incroyable, comme si j'étais encore un gamin de 12 ans. Je vais tout faire pour être de la partie en février prochain".
Si Candide Pralong ne souhaite pas voir plus loin que l'hiver 2025/26, il ne se fait aucune illusion sur une éventuelle participation aux Jeux 2030. "Je ne sais pas encore combien d'années il me reste, mais ça risque fortement d'être mes derniers Jeux olympiques. Mais au final, peu importe, car je ne me fixe aucune limite. Mon corps aura le dernier mot et tant que je suis en forme, je continuerai". Une chose est en revanche sûre, c'est que le fondeur du Val Ferret est désormais l'un des doyens de l'équipe nationale. Cadre B de Swiss-Ski, il souligne la progression des fondeurs helvètes ces derniers hivers, avec qui il devra se battre, un peu malgré lui, pour un ticket aux prochains Jeux olympiques.
