Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Sélectionnée pour les Mondiaux U19 sur piste, Anaëlle Gaillard revient de loin

Direction Tel Aviv, où une jeune Valaisanne participe dès ce mardi aux Championnats du monde de cyclisme sur piste des moins de 19 ans. Anaëlle Gaillard ne s’attendait pourtant pas à être sélectionnée.

Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
23 août 2022, 08:21
Anaëlle Gaillard avec le maillot de l'équipe nationale sur route
Anaëlle Gaillard avec le maillot de l'équipe nationale sur route ©Anaëlle Gaillard

C’est avec joie et surprise que la Chablaisienne Anaëlle Gaillard, âgée de 18 ans, a accueilli sa sélection pour les Championnats du monde sur piste U19, qui se tiennent cette semaine à Tel Aviv en Israël. Un grand évènement. Le plus important de sa saison, dit-elle. Régulièrement appelée pour défendre les couleurs de la Suisse dans les catégories juniors, la résidente de Choëx a dû mettre un gros coup de frein dans sa préparation cette année en raison d’un pépin physique.

« Je suis passée par une très grande remise en question, au point de me demander si ça valait la peine de continuer. » Anaëlle Gaillard

Malgré ses mésaventures, elle a trouvé les ressources nécessaires pour se remettre en selle. « J’ai contracté la mononucléose en début de saison. C’était très compliqué de tout stopper pendant des mois. Je suis passée par une très grande remise en question, au point de me demander si ça valait la peine de continuer. J’ai quand même continué à m’entraîner pour revenir à mon meilleur niveau. Et cela a payé. » Les efforts d’Anaëlle Gaillard ont donc été récompensés.

Elle a dû se faire aider

Cette sportive, à peine majeure, a failli jeter l’éponge. Difficile en effet de concilier sport de haut niveau et vie scolaire, encore plus quand l’énergie manque et que les résultats en compétition ne suivent pas. À quoi s’est-elle accrochée pour aller de l’avant ? « J’ai pensé à mes résultats de la saison dernière, répond-elle. C’était l’une de mes meilleures. Ma famille m’a également soutenue. Et puis, j’ai consulté une psychologue du sport. » Bien entourée, Anaëlle Gaillard garde une motivation intacte. Sa forme, elle, reste à confirmer. « C’est clair. Pendant les camps d’entraînement c’était plutôt bien mais il faudra confirmer tout cela sur place. »

Son atout c’est l’endurance

Sur place, en Israël, Anaëlle Gaillard participera à diverses épreuves avec le maillot de l’équipe nationale mais une course lui tient particulièrement à cœur. « Pour la première fois la Suisse alignera une équipe de poursuite féminine dans des Mondiaux U19. » Un projet qui lui tient visiblement à cœur. Le reste de son programme n’est pas défini. « Il y a des épreuves de sprint et d’endurance mais moi je préfère l’endurance. » Et pour cause, avec son gabarit, la Valaisanne fait parler ses qualités sur la durée. De quoi être également performante sur route. Passer de la piste au goudron, voilà une prouesse que les stars actuelles du cyclisme helvétique accomplissent avec brio.

« J’ai également eu la chance de côtoyer Marlen Reusser lors de certains camps d’entraînement. » Anaëlle Gaillard

En témoignent les médailles acquises par les anciens pistards Stefan Bisseger et Stefan Küng aux Championnats d’Europe de Munich lors du contre-la-montre. « Je les admire, souligne Anaëlle Gaillard. Cela nous encourage à devenir comme eux. J’ai également eu la chance de côtoyer Marlen Reusser lors de certains camps d’entraînement. Ce sont de très bons exemples. »  Après avoir loupé sa rentrée scolaire pour des raisons évidentes, Anaëlle Gaillard ne voudra pas manquer son entrée en lice aux Championnats du monde sur piste des moins de 19 ans. Sa première course est prévue ce mardi matin.

HDC
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia