Sébatien Meoli indécis avant LS-Sion: «C’est un pincement au cœur quand ces clubs se rencontrent»
Jour de derby entre le Lausanne-Sport et le FC Sion. Avant ce duel, nous avons joint un ancien joueur qui est très attaché à ces deux clubs : Sébastien Meoli.
Ce dimanche après-midi (16h30), place au derby romand entre Lausanne et le FC Sion. Un match spécial auquel l’ancien joueur professionnel Sébastien Meoli se réjouit d’assister. Vainqueur de la Coupe de Suisse en 2006 avec la formation valaisanne, le Lausannois ne cache pas que son cœur balance lors d’une rencontre entre ses deux clubs favoris. « Lausanne c’est toute ma vie, explique-t-il J’ai commencé le football à l’âge de quatre ans et demi au LS. J’ai quasiment occupé toutes les positions que je pouvais, ramasseur de balle, supporter, joueur… J’y ai joué jusqu’à la faillite qui m’a envoyée au FC Sion. »
« Je n’ai pas envie d’un match nul car les points valent cher. » Sébastien Meoli
Et avec Sion justement, le Lausannois a vécu de grands moments de 2003 à 2006, avec comme points culminants, la promotion et surtout la victoire de Coupe contre YB. « Sion est aussi devenu mon club de cœur, poursuit-il. Grâce notamment aux fervents supporters et à toutes les belles choses que j’y ai vécues. C’est toujours un pincement au cœur quand ces deux clubs se rencontrent parce que je n’aime pas les voir perdre. Je n’ai pas envie d’un match nul non plus car les points valent cher. »
La dynamique a changé
Lors de la saison passée, le FC Sion avait remporté les deux duels disputés en terre vaudoise. Pourtant, la formation valaisanne était mal en point, tandis que le LS surfait sur la dynamique de sa précédente promotion pour atteindre la 6ème place finale, à quatre points seulement des places européennes. Chaque saison a sa propre histoire et après cinq journées le LS ferme la marche en Super League avec deux petits points. « Il y a eu passablement de changements par rapport à la saison passée, lance Sébastien Meoli. Notamment le changement d’entraîneur à qui il faut laisser le temps de prendre ses marques. En parallèle, il y a aussi le stress du point de vue comptable. Je dirais presque que les dynamiques sont inversées. Sion regarde actuellement vers le haut du classement alors que Lausanne voit ses rivaux depuis derrière. »
« On a l’impression que Lausanne est quasiment reparti de zéro. » Sébastien Meoli
L’ancien joueur professionnel demande du temps pour le nouvel entraîneur du LS mais il se pose aussi des questions sur la politique sportive mise en place par INEOS et les dirigeants lausannois. Une politique tournée vers la jeunesse qui peut s’avérer risquée. « Je m’attendais à voir le LS surfer sur sa dynamique de la saison passée et regarder vers le haut du classement. On a l’impression que Lausanne est quasiment reparti de zéro et je trouve cela dommage. »
L’union retrouvée
Au détour d’une réponse, Sébastien Meoli lâche son pronostic pour la rencontre de ce dimanche. « Je vois bien une victoire à l’arraché du LS, dit-il en précisant que Lausanne a vraiment besoin de points. » L’ancien défenseur se réjouit surtout de vivre un joli match dans un stade plein, une première depuis que la Tuilière existe.
« Des titulaires aux remplaçants, jusqu’au staff et au dirigeants, on sent qu’une nouvelle dynamique est en train de se construire au FC Sion. » Sébastien Meoli
Et si la réalité comptable du moment fait pencher son cœur du côté bleu et blanc, Sébastien Meoli ne manque pas de relever les points positifs qui font tourner la machine sédunoise. « Il y a deux éléments. D’abord les individualités. Il y a vraiment des joueurs capables de faire la différence. Et il y a aussi la solidarité cette année. Et quand je parle de solidarité, je ne pense pas seulement aux onze joueurs qui commencent le match. Des titulaires aux remplaçants, jusqu’au staff et au dirigeants, on sent qu’une nouvelle dynamique est en train de se construire. Je suis sûr que dans la continuité les résultats suivront de toute façon. »