Roger Federer sur le flanc pendant de longs mois
Roger Federer se retrouve à nouveau sur le flanc pendant de longs mois. Le Bâlois annonce qu'il s'apprête à subir une nouvelle intervention à son genou.
"Je vais devoir marcher avec des béquilles pendant plusieurs semaines. Ce qui signifie que je ne jouerai pas au tennis avant plusieurs mois", explique sur les réseaux sociaux le Bâlois qui a fêté ses 40 ans le 8 août dernier. Opéré à deux reprises l'an dernier, son genou a apparemment lâché à nouveau après sa saison sur gazon conclue de manière abrupte sur une défaite en quart de finale de Wimbledon face à Hubert Hurkacz.
Il reste à espérer que ce quart de finale devant le Polonais avec ce funeste 6-0 au troisième et dernier set ne fut pas le dernier match officiel de Roger Federer. "Je dois subir une nouvelle opération si je veux aller mieux dans un futur à la fois proche et lointain", souligne le Bâlois.
Il doit renoncer dans un premier temps à l'US Open qui débute dans deux semaines à New York, un tournoi qui aurait dû, pour la première fois, mettre aux prises trois joueurs détenteurs chacun de vingt titres du Grand Chelem. Roger Federer forfait, Rafael Nadal incertain, la voie semble libre pour Novak Djokovic.
A 40 ans, Roger Federer aura-t-il encore la volonté, la force et le courage de tenter un nouveau retour au premier plan ? Son amour pour son sport l'amènera-t-il à consentir tous les sacrifices voulus pour retrouver la place qui doit être la sienne sur le Circuit ? Les questions se bousculent après cette annonce qui, on l'espère, ne sera pas finalement celle de la fin de sa carrière.
Son retour aux affaires cette année après sa double opération au genou en 2020 n'incite guère à l'optimisme. Le Bâlois n'aura joué que cinq tournois en 2021, Doha, Genève, Roland-Garros, Halle et Wimbledon. Après un parcours encourageant à Paris où, après trois victoires, il avait préféré faire l'impasse sur son huitième de finale contre Matteo Berrettini, Roger Federer n'a pas obtenu sur gazon les résultats espérés. A Halle face à Félix Auger-Aliassime et à Wimbledon devant Hurkacz, il a concédé deux défaites sans appel, trahi par ses limites à la fois physiques et mentales. Comme s'il a compris au fil des semaines que ce comeback ne sera pas aussi majestueux que celui de 2017.