RIV: Jonathan Michellod perd une roue mais mène le bal après la première matinée de compétition
Tout reste à faire après la première matinée du 63ème Rallye International du Valais. Un petit dixième sépare les deux premiers du général provisoire. Malgré un pépin mécanique sur la dernière spéciale de la matinée de vendredi, Jonathan Michellod mène le bal devant le Neuchâtelois Jonathan Hirschi.
Du spectacle, des péripéties, une météo plus clémente que redoutée et un duel attendu qui se confirme. Voilà comment pourrait se résumer la première matinée du Rallye Internationale du Valais 2023. Quatre spéciales au programme vendredi matin à l'issue desquelles Jonathan Michellod occupe la tête du général. Le Bagnard compte...un petit dixième d'avance sur Jonathan Hirschi, son rival dans l'optique du titre de champion de Suisse des rallyes. Le Neuchâtelois s'est pourtant montré le plus rapide sur trois des quatre premières spéciales de ce RIV 2023 (Crans-Montana, Anzère, Hérémence). Auteur du temps scratch de la spéciale numéro 3, celle du Val des Dix, Jonathan Michellod a creusé un écart suffisamment important sur celle-ci pour prendre le commandement des opérations, Le pilote de Sembrancher et son binôme Stéphane Fellay ont pourtant bouclé la matinée sur trois roues. Le mythique saut des Masses a en effet été fatal à leur pneu arrière droit. Écoutez la courte réaction de Jonathan Michellod au point stop des Rindouets.
Double tenant du titre sur le Rallye International du Valais, Mike Coppens complète le podium provisoire. Le Verbiérain accuse un retard d'un peu plus de seize secondes sur le binôme de tête. Le Jurassien Michael Burri est actuellement 4ème alors que le pilote de Vercorin Ismaël Vuistiner boucle le top 5 après cette première matinée de compétition.
Dans la catégorie des véhicules historiques de compétition (VHC), Florian Gonon semble bien parti pour conserver son titre acquis l'an dernier. Le Saxonain compte déjà plus d'une minute vingt d'avance sur Eddy Berard, son premier poursuivant. Laurent Métral est 3ème à deux minutes trente.
Vendredi après-midi, les équipages de ce Rallye International du Valais 2023 emprunteront les quatre mêmes tracés.
Rhône FM vous fait suivre ce 63ème RIV en direct avec des pointages chaque heure entre 15h00 et 19h00.