Rencontre avec Paolo Povia, le nouveau responsable technique de l’Association Valaisanne de Basket
Ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Paolo Povia débarque en Valais, où un important travail l’attend. Il a été nommé au poste de responsable technique de l’Association Valaisanne de Basket.
Son histoire est peu commune, Paolo Povia, 43 ans, occupe depuis peu le poste de responsable technique au sein de l’Association Valaisanne de Basket. Le coach italien n’est pas un inconnu ans le milieu. Ces dernières années, il a entraîné à Pully et à Vevey dans équipes séniors et il a aussi collaboré avec la relève de Neuchâtel et l’académie de Fribourg. Mais son parcours récent est surtout marqué par une aventure singulière. Paolo Povia était le sélectionneur de la Côte d’Ivoire lors de la dernière Coupe du monde. Il revient sur cet épisode.
Une arrivée improbable
Comment cet Italien, passé par la Côte d’Ivoire, s’est-il retrouvé en Valais ? Comme souvent dans ces cas-là, c’est une affaire d’opportunité. Désireux de rester en Suisse, où il réside depuis plusieurs années, le coach a profité de son réseau. Et d’après ce qu’il explique, on lui a fortement conseiller de postuler dans le coin.
Casser les barrières
Convaincu par le comité de l’Association Valaisanne de Basket, Paolo Povia s’attaque à un immense chantier. Ses missions sont multiples. Il sera notamment en charge des sélections cantonales chez les plus jeunes. L’entraîneur italien devra aussi faire le lien entre l’association et les clubs, éparpillés dans tout le canton. Chacun travaille encore un peu dans son coin et son job sera aussi de faire changer les mentalités.
Tout fraîchement nommé, Paolo Povia a entamé cet été une tournée des clubs pour rencontrer les différents entraîneurs et comités. Il espère voir les fruits de son travail dans les deux à trois prochaines années.
Retrouvez ci-dessous notre entretien avec Paolo Povia