Rempli de bonheur, vidé de son énergie: après une saison intense Julien Bonvin a besoin de repos
Julien Bonvin dresse le bilan de sa saison. L’athlète valaisan, spécialiste du 400m haies, a dépassé tous ses objectifs. Fatigué, il espère tout de même repartir de plus belle.
Une saison très intense pour Julien Bonvin. Le spécialiste du 400m haies a dépassé toutes ses attentes en 2022, en améliorant à plusieurs reprises son record personnel. Il affiche aussi des présences aux Championnats d’Europe et du monde. Sur la piste, sa saison s’est terminée officiellement lundi dernier à Bellinzone. Et après autant d’évènements, de voyages et d’émotions, Julien Bonvin n’a besoin que d’une seule chose en ce moment : du temps. « C’était une année très chargée, dit-il. Avec beaucoup de compétitions, beaucoup d’émotion. Il va falloir prendre le temps de digérer tout ça. »
« Je ne m’attendais pas du tout à faire une saison comme ça avec les Championnats d’Europe, les Mondiaux et une finale de Diamond League. » Julien Bonvin
Après sa dernière course de la saison au Tessin, le Sierrois a été envahi par de drôles de sensations. « Ce n’est pas le corps qui lâche, poursuit-il, mais ce sont tous les souvenirs qui remontent. Toutes ces choses que j’avais laissé de côté. Je ne m’attendais pas du tout à faire une saison comme ça avec les championnats d’Europe, les Mondiaux et une finale de Diamond League. »
L’été de tous les possibles
Légèrement submergé par tout ce qui vient de lui arriver, Julien Bonvin confirme qu’il a franchi un cap. Il se dit plus mûr, plus mature. Le déclic s’est fait « grâce à l’expérience », ajoute-t-il encore. Et le tournant de sa saison s’est passé au mois de juin. « Je bats mon record personnel en Autriche lors de ma deuxième course et ensuite, j’abaisse encore mon chrono deux courses plus loin. »
« C’était très intéressant de pouvoir performer, d’arriver en forme le bon jour. » Julien Bonvin
Tout s’enchaîne alors à une vitesse qui dépasse le principal intéressé. « On arrive très vite aux Championnats du monde, où j’ai pu apprendre beaucoup de choses. Et enfin, il y a eu ces Championnats d’Europe où j’ai encore battu mon record personnel. C’était très intéressant de pouvoir performer, d’arriver en forme le bon jour. »
L’entretien long format avec Julien Bonvin sera à découvrir dans notre émission Zone Mixte, ce dimanche 18 septembre entre 18h15 et 19h sur Rhône FM.
Si ses championnats d’Europe représentent son plus grand moment d’éclat sur le plan sportif, avec un nouveau record personnel (ndlr: 49 secondes et 10 centièmes) puis une finale continentale dans la foulée, Julien Bonvin n’oublie pas son voyage à Eugene (USA). Ses premiers mondiaux, où il s’est retrouvé à la fois dans la peau d’un athlète et d’un gamin avec des étoiles plein les yeux.