Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Plus de 50'000 signatures contre les playoffs en Super League

Adoptée en mai dernier, la nouvelle formule du championnat de Super League va-t-elle déjà être abandonnée? Plus de 50'000 signatures ont été apposées sur la pétition lancée par les opposants à l'instauration de playoffs en fin de saison. Les clubs se prononceront une nouvelle fois le 11 novembre.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
31 oct. 2022, 12:20
Playoffs
Playoffs ©Keystone-ATS

Les clubs de Swiss Football League vont-ils faire machine arrière? Alors qu'ils avaient décidé le 20 mai dernier du passage de la Super League à douze équipes et de l'instauration de playoffs en fin d'exercice dès la saison 2023/2024, ils pourraient bien revoir cette formule lors de leur prochaine Assemblée Générale prévue le 11 novembre. Si l'augmentation du nombre de formations dans l'élite n'est pas remise en cause, l'introduction de séries pour décider du futur champion, attribuer les places européennes et désigner le relégué et le barragiste est loin de faire l'unanimité. Une fronde commune de l'ensemble des groupes de supporters du pays s'est formée autour d'une pétition. Une pétition qui a recueilli plus de 50'000 signatures en moins de deux semaines. «C'est autant que celles nécessaires à l’aboutissement d’un référendum en politique», relève le communiqué de l'Alliance contre les playoffs.

«Où sont le FC Sion et les autres clubs qui ne se sont pas prononcés sur le sujet?»Michael Jucker, porte-parole de l'Alliance contre les playoffs 

Les différents kops du pays ne sont pas les seuls à combattre l'instauration des playoffs. La moitié des clubs de Super League (Zurich, YB, Lucerne, Saint-Gall et Winterthour) ont indiqué ces dernières semaines leur intention claire de miser sur le modèle écossais (trois tours de championnat «normaux» avant un quatrième lors duquel les équipes seraient séparées en deux groupes) plutôt que sur ces fameuses séries finales. «Où sont le FC Bâle, le Servette FC, le FC Lugano, GC et le FC Sion? Où sont les clubs de la Challenge League? Les supporters de ces clubs ne méritent-ils pas des déclarations de leurs clubs sur la question des playoffs? Les présidents de ces clubs entendent-ils les voix de leurs supporters?", interroge dans le communiqué le porte-parole de l'Alliance Michael Jucker.

Une majorité simple suffit à un changement de formule

Les opposants aux playoffs indiquent qu'ils continueront leur récolte de signatures jusqu'au 11 novembre, date à laquelle les clubs seront soumis à voter une nouvelle fois sur le sujet. Pour qu'un nouveau changement de formule soit adopté, une majorité simple - soit 11 clubs sur 20 - suffira. Pour rappel, au printemps, seulement quatre formations avaient refusé d'entreprendre cette révolution du football suisse.

CM/c
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia