Peter Zeidler à l’interview: «Sion a mérité sa victoire mais on reste devant, ce n’est pas si mal»
Vaincu par le FC Sion samedi sur le score de 2-1, l’entraîneur de St-Gall garde une sympathie évidente pour le club valaisan, pour son public et pour ses joueurs. Il retrace l’arrivée de Grégory Karlen et revient sur d’autres aspects dans cette interview.
Peter Zeidler, un mot d’abord sur ce geste amical du FC Sion pour votre joueur blessé Fabian Schubert...
C’est un très beau geste. Le fait d’avoir ces t-shirts, c’était une très bonne idée de leur part. On a vraiment apprécié.
Il y a des liens évidents entre vous et les anciens joueurs du FC Sion. Pourquoi avoir fait venir Grégory Karlen et Chadrac Akolo ?
Ça remonte à la saison 2016-2017, quand j’étais à Sion. Il y avait ces deux jeunes. Grégory Karlen qui est Valaisan et Akolo presque. Nous avions une relation spéciale. L’occasion s’est présentée et nous avons pu les prendre. Grégory était au chômage, Akolo n’était plus à l’aise en France. Et maintenant on se retrouve avec deux bonnes personnes. Deux bons joueurs de football qui doivent et qui vont faire des progrès. On va les aider.
Grégory Karlen qui marque ce samedi et qui vous donne donc raison ?
J’ai longuement hésité à le mettre comme titulaire mais comme j’ai dit, il fait des progrès. Ce n’est pas quelqu’un qui parle beaucoup mais c’est un joueur qui a plein de qualités. Un joueur d’équipe. On verra pour la suite en ce qui concerne son temps de jeu. Je sais simplement qu’il est bien ici en Suisse orientale. En plus il parle très bien allemand, ce qui est un avantage (rires).
C’est lui qui vous a contacté. Alors que souvent ce sont les agents ou les intermédiaires qui s’occupent du business. Est-ce que vous avez été surpris par sa démarche ? (Article sur Grégory Karlen à retrouver ici)
Ce n’est pas la règle. On ne voit pas ça souvent. C’est vrai que c’est lui qui a pris contact. D’abord par SMS. Ensuite nous avons discuté par téléphone. Ça m’a impressionné. Il est venu faire un essai pour quelques jours et ça s’est bien passé. Il n’est pas venu comme titulaire mais parfois on peut le devenir. Je suis confiant pour lui.
« Le FC Sion sera sûrement un concurrent pour les premières places. » Peter Zeidler
Revenons à vos liens avec le FC Sion et le Valais. Ça va au-delà du football parfois ?
Je ne connais pas beaucoup de monde qui n’aime pas le Valais. Moi j’adore ce canton. J’ai de la sympathie pour le FC Sion, sauf pendant les quatre matches qui se déroulent dans la saison (rires). Ça serait pas mal d’en jouer un cinquième coupe. Ce samedi ils ont mérité leur victoire. On est toujours devant, donc ce n’est pas si mal.
Et est-ce que vous êtes surpris de voir le FC Sion marcher aussi bien ?
Non. Pas du tout, parce qu’en tant que coach on regarde les autres équipes. Contre Bâle par exemple, ils avaient déjà obtenu une victoire largement méritée. Sion a de très bons joueurs. Quand j’étais à Sochaux, Wylan Cyprien était l’un des meilleurs joueurs de l’OGC Nice de Lucien Favre. Et Cyprien est désormais à Sion et il ne joue pas encore. Même exemple avec Moubandje, international suisse, qui n’est pas encore avec l’équipe. Cela démontre les qualités de cette équipe. Sion sera sûrement un concurrent pour les premières places mais je n’en dirais pas davantage car mon club c’est St-Gall.
« Le match s’est joué quasiment à guichets fermés. Et je sais que ce n’était pas seulement pour voir Balotelli. » Peter Zeidler
Justement, malgré cette défaite contre Sion, votre équipe marche plutôt bien aussi. Le stade était quasiment plein samedi. Est-ce que vous sentez une certaine effervescence ?
C’est cette spécificité st-galloise. Cette forte relation entre le public et le club. En ce moment aussi avec l’équipe. On va faire en sorte de fortifier cette relation. Le match s’est joué quasiment à guichets fermés. Et je sais que ce n’était pas seulement pour voir Balotelli mais aussi pour notre équipe (rires).