Patrick Pembele avait hâte d’y être, le BBC Monthey-Chablais lancera sa saison ce samedi
En basket, après des semaines d’incertitude le BBC Monthey-Chablais disputera « enfin » son premier match officiel. Patrick Pembele ne cache pas son impatience.
En basket, c’est dans une salle du Reposieux vidée de ses spectateurs que le BBC Monthey-Chablais reprendra la compétition ce samedi. Mais l’entraîneur du club, Patrick Pembele, s’en accommodera. Après des semaines d’incertitude liée à la situation financière du club, après des reports de matches en raison du coronavirus, le coach n’a qu’une envie : lancer enfin sa saison 2020/2021 ! Le coach dresse la liste des premiers objectifs de cet exercice si particulier. « Le premier but c’est de pouvoir enchaîner un bon mois sans blessure grave évitable, je dirais. J’espère que nous serons épargnés par les pépins musculaires notamment. Ensuite, il s’agira de régater face aux équipes qui ont un budget similaire, à savoir Nyon et Bâle. A plus long terme, nous visons évidemment les playoffs, voire un Top 5. »
En quête de stabilité
Cette reprise intervient après un été marqué par de nombreux changements au sein du club bas-valaisan (président, comité, joueurs). Toujours en poste, l’entraîneur du BBC Monthey-Chablais, Patrick Pembele, s’étonne de la vitesse à laquelle la machine s’est remise en marche. « J’ai été impressionné. Tous les problèmes ont été réglés assez rapidement, du moins en ce qui concerne la première équipe. » Avant d’envisager une place dans le Top 5, Patrick Pembele devra peaufiner l’intégration de ses nouveaux joueurs et trouver le bon amalgame entre jeunesse et expérience.
« Il y a des joueurs qui doivent faire leurs preuves et ils en auront l’opportunité. » Patrick Pembele, entraîneur du BBC Monthey-Chablais
D’ailleurs, il entend donner plus de responsabilités à certains basketteurs prometteurs. « On travaille avec cette génération 98. On a effectué un recrutement un peu différent. Notre équipe sera en moyenne moins grande que la saison passée, donc j’attends davantage de vitesse dans les transitions, davantage d’engagement physique. Il y a des joueurs qui doivent faire leurs preuves et ils en auront l’opportunité. S’ils ne correspondent pas aux attentes, nous devrons peut-être réagir, car nous voulons les faire progresser, mais nous voulons aussi rester compétitifs. »
Les idées de Patrick Pembele sont claires, il ne reste plus qu’à matérialiser tout cela sur le terrain. Le BBC Monthey-Chablais aura face aux Lions de Genève un premier défi de taille cette saison. La suite s’annonce, comme pour tout le sport helvétique depuis le début de la crise sanitaire, incertaine.
Les présidents de la SB League, qui se sont concertés ce samedi, ont décidé de poursuivre le championnat, malgré le huis clos ordonné par certains cantons, dont le Valais. Seul changement prévu par SwissBasketball: une modification du calendrier, afin d'éviter l'impact des huis clos.
Pour rappel, SwissBasketball a décidé de l’arrêt, avec effet immédiat, des championnats de LNB et des 1e ligue jusqu’au 30 novembre minimum.
Par ailleurs, toutes les rencontres de coupe de Suisse qui opposent une équipe de ces ligues sont également reportées. C’est le cas pour Martigny Basket qui devait affronter ce samedi Bernex.