National League: le LHC sorti en quarts
Lausanne s'élimine tout seul
Le parcours de Lausanne en play-off est terminé. Les Vaudois sont tombés devant Zurich en quarts de finale avec une série perdue 4-2 et un sixième acte conclu sur le score de 3-0 en faveur du "Z".
Comment tout perdre en 52 secondes? A cette question, le LHC peut répondre très facilement: en faisant deux bourdes individuelles. La première impute à Aurélien Marti, coupable d'une relance catastrophique en confondant audacieuse et suicidaire. Axel Simic, passé par le mouvement juniors du LHC et mis de côté par Rikard Grönborg ces dernières semaines, a joué habilement pour servir Hollenstein (33e, 1-0).
Et quelques secondes plus tard, c'est Denis Malgin qui a joué au plus malin le long de la bande en zone neutre avant de se faire chiper le puck et de voir Bodenmann doubler la mise. Ces deux coups du sort ont coupé l'élan des Vaudois, pourtant dominateurs jusqu'à ce moment du match.
Et dire que les Zurichois étaient privés de Sven Andrighetto (suspendu pour son coup sur Hudon lors de l'acte V), de Pedretti, de Krüger et de Rautiainen, tous blessés au sortir de ce match mercredi à Malley. Mais les Lions du Hallenstadion ont joué en équipe malgré plusieurs pénalités en début de partie. Seulement les Lausannois n'ont pas retrouvé cette efficacité en power-play. Le staff zurichois avait vraisemblablement parfaitement étudié les entrées de zone des hommes de Craig McTavish.
Plus ordinaire mercredi, le gardien Ludovic Waeber a de son côté signé un troisième blanchissage en six rencontres.
"Il faut donner du crédit à Zurich, ils ont joué très intelligemment, a expliqué Joël Genazzi au micro de la RTS. On sent qu'ils ont de l'expérience."
Dans le dernier quart de finale, Zoug a assuré sa place en demi-finales grâce à son succès 1-0 à Berne. Voilà donc le champion en titre officiellement éliminé. Le seul but de la partie est intervenu à la 38e de la canne de Jérôme Bachofner, subtilement servi par Santeri Alatalo.
Les demi-finales vont commencer dimanche au meilleur des 5 avec Zoug face à Rapperswil et Zurich contre Genève-Servette.