Lore Hoffmann: «J'ai prouvé que je faisais partie des meilleures mondiales»
Les JO de Tokyo, un podium en Diamond League ou encore un record personnel sur 400m. La saison 2021 de Lore Hoffmann a été faste.
En athlétisme, Lore Hoffmann a bouclé cette semaine une riche saison 2021. La Sierroise, spécialiste du 800 mètres, a en effet disputé sa dernière course de l’année mardi à Bellinzone. Elle a pris le 5e rang, descendant sous les deux minutes en 1’59’’98. Mais cette dernière sortie laisse un goût amer à Lore Hoffmann. «Je n’ai pas respecté le plan de course. Je voulais partir plus vite pour me placer aux avant-postes, et ce n’est pas ce que j’ai fait. J’ai donc essayé de revenir et de me remettre devant… J’ai donc fait le lièvre pour toutes les autres filles derrière qui ont très bien couru. J’ai pu montrer que j’avais beaucoup plus que ça dans les jambes. C’est frustrant, mais je vais prendre cette frustration avec moi pour l’année prochaine pour construire là-dessus.»
Premier podium en Diamond League
Mais prenons un peu de recul. Sur l’ensemble de la saison, Lore Hoffmann se montre tout de même très satisfaite de ses performances. Avec en apogée, une participation aux Jeux Olympiques de Tokyo. «Je fais 9e aux JO… c’était quand-même inattendu. Si on me l’avait dit quelques mois plus tôt, je n’y aurais jamais cru. J’ai aussi réalisé un podium en Diamond League. C’est un résultat qui prouve que j’appartiens au niveau mondial.»
«L’autre matin, j’étais chez l’hygiéniste. Elle a répété plusieurs fois à tout son cabinet qu’elle avait une patiente qui avait été aux JO !» Lore Hoffmann
Les JO de Tokyo, une expérience très forte pour l’athlète sierroise. Même si, presque deux mois après, elle n’a toujours pas réalisé ce qui lui est arrivé. «La saison n’était pas terminée, donc il fallait rester focus sur la fin de celle-ci. Maintenant que c’est bouclé, je vais sûrement repenser à tout cela, et c’est là que je vais réaliser.» Rese qu’au quotidien, on parle beaucoup de ces joutes olympiques à Lore Hoffmann. «L’autre matin, j’étais chez l’hygiéniste. Elle a répété plusieurs fois à tout son cabinet qu’elle avait une patiente qui avait été aux JO ! Ça me fait beaucoup rire.»
Faire partie des «toutes meilleures mondiales»
Lore Hoffmann l’a dit, elle est montée pour la première fois de sa carrière sur un podium d’une épreuve de la Diamond League. C’était à Oslo en juillet dernier. Un résultat qui atteste que l’athlète de 25 ans a rempli son objectif de saison. Car après une année 2020 très encourageante, Lore Hoffmann voulait confirmer et s’installer dans l’élite mondiale. «C’est exactement ce que je voulais montrer. C’est fait. Maintenant, je veux prouver que je fais partie pas que des meilleures mondiales, mais des toutes meilleures mondiales !» Ce qui veut dire viser le podium à chaque course ? «Oui, je pense qu’il va falloir commencer à viser là-haut.»
Une Lore Hoffmann ambitieuse pour 2022, avec dans le viseur les mondiaux de Eugene aux Etats-Unis et les championnats d’Europe à Munich.
En marge de sa carrière d’athlète, Lore Hoffmann (25 ans) effectue un masters à l’EPFL. Elle en voit bientôt le bout.