Loïc Meillard, l'expérimenté skieur de 23 ans
La coupe du monde de ski alpin reprend ses droits ce week-end, à Soelden. La station autrichienne accueille un géant féminin samedi et un masculin le lendemain. Loïc Meillard sera au départ. A 23 ans, le skieur d'Hérémence enchaîne une sixième saison en coupe du monde.
En ski alpin, le traditionnel géant de Soelden, prévu ce week-end, lance les hostilités de la saison de coupe du monde. Samedi, les femmes seront à l’honneur, avec la Vétrozaine Camille Rast. Le lendemain, place aux hommes et aux Valaisans Justin Murisier et Loïc Meillard.
Une 6e saison en coupe du monde
Le skieur d’Hérémence entamera – déjà – sa sixième saison en coupe du monde… à 23 ans seulement. «C’est vrai que quand on le dit comme ça, je me sens un peu plus vieux (rires). C’est sûr que chaque saison m’a apporté quelque chose. Je me connais aussi mieux qu’il y a six ans, je sais comment les choses fonctionnent. J’ai vécu plusieurs situations en coupe du monde, que ce soit d’être en tête ou de faire des podiums. Donc j’arrive avec plus d’expérience au départ et j’espère que ça jouera en ma faveur.» Plus de bouteille, est-ce dire aussi plus de pression due à des attentes plus grandes ? «Non pas du tout. En fin de compte, je suis toujours seul dans le portillon de départ sans personne pour m’aider. Cela n’a pas changé depuis que j’ai commencé le ski ou maintenant.»
«Cet été, les conditions sur les glaciers en Suisse étaient top. La préparation a été, à peu de chose près, identique aux autres années.» Loïc Meillard
Auteur de trois podiums la saison dernière, Loïc Meillard espère bien poursuivre sur sa lancée cet hiver. A l’aube du début de saison, tous les voyants sont au vert. D’autant que sa préparation estivale n’a pas été perturbée par la pandémie. «On a eu beaucoup de chance dans le ski alpin», reconnaît d’emblée Loïc Meillard. «On a terminé la saison au début du confinement ou presque. On a ensuite pu s’entrainer normalement. Et cet été, les conditions sur les glaciers en Suisse étaient top. Donc on a pu enchaîner les jours de ski. La préparation a été, à peu de chose près, identique aux autres années.»
Sans le combiné cette saison
Le coronavirus qui, s’il n’a pas chamboulé les plans de préparation des skieurs, est tout de même une épée de Damoclès sur la saison. La fédération internationale a d’ailleurs adapté le calendrier. Suppressions de la tournée américaine, des étapes mixtes et aussi, des combinés alpins. Une discipline qu’apprécie et dans laquelle brille Loïc Meillard. «ça montre un peu l’importance que le combiné et le parallèle ont, vu que ce sont les premières disciplines que la FIS a supprimé. Personnellement, j’affectionne le combiné, mais je suis de l’avis que si on fait les choses, il faut les faire à 100% et non courir deux courses dans la saison. Donc autant ne pas en faire.»
Pas de combiné alpin cette saison pour Loïc Meillard, mais du géant, du slalom et peut-être même du Super-G. Le Valaisan débute avec un géant, dimanche, à Soelden. Il sera accompagné dans la délégation valaisanne par Justin Murisier. Samedi, chez les femmes, c’est Camille Rast qui effectuera son retour en coupe du monde, plus d’un an après sa grave blessure au genou droit.