Loïc Meillard est le sportif valaisan de l’année
La traditionnelle cérémonie des Mérites Sportifs Valaisans se tenait ce mercredi soir à Savièse. Double récompense pour Loïc Meillard. Il remporte le prix individuel. Son coach Julien Vuignier gagne la distinction de la catégorie entraîneur/dirigeant.
Insérée dans la semaine du sport, la cérémonie des Mérites Sportifs Valaisans a couronné ses lauréats ce mercredi soir à Savièse. Le ski alpin et le hockey sur glace trustent plusieurs prix. Les journalistes sportifs du canton ont également honoré deux athlètes qui ont pris leur retraite récemment.
Principales catégories
La distinction suprême de sportif de l’année revient au skieur Loïc Meillard. Médaillé d’argent aux Championnats du monde en géant, le sportif d’Hérémence a devancé son coéquipier Ramon Zenhäusern et le hockeyeur Nico Hischier. Le ski alpin rafle aussi la récompense destinée aux dirigeants et entraîneurs, avec un prix pour Julien Vuignier, coach de l’équipe de Suisse et de… Loïc Meillard. Dans la catégorie des équipes, ce sont les jeunes hockeyeurs des U20 Top Valais-Wallis Future, qui s’imposent au nez et à la barbe du HCV Martigny et des Sierre Lions, champions suisses de streethockey.
Espoirs qui montent
Pas soumise au vote du public, la catégorie «espoirs» a couronné des athlètes de divers horizons. Le perchiste Valentin Imsand gagne le prix individuel. Le team de danse sur glace, composé du Valaisan Maxime Evéquoz et de sa partenaire Eléonore Gabet remportent la catégorie par équipes de moins de 23 ans.
Carrières exceptionnelles et des parcours remarquables
Plusieurs autres prix spéciaux ont été remis à Savièse. Ceux attribués par SportPress, l’association des journalistes sportifs valaisans, vont à la spécialiste de télémark Amélie Wenger-Reymond et à l’ancien hockeyeur Thibaut Monnet, deux tout frais retraités du sport de haut niveau. Le Conseiller d’Etat en charge du sport, Frédéric Favre, à quant à lui, remis deux prix «Valeur sportive». Ils sont attribués à Eliane Giovanola, qui a consacré sa vie à la gymnastique et à Jean Bonvin actif dans l’athlétisme. La délégation valaisanne présente aux World Winter Games 2022 remporte, elle, le prix Prix Plusport Sport Handicap Valais.