Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le Valais à la Fête fédérale de gym (1/5) : la FSG Martigny-Aurore sera bien représentée à Lausanne

À partir de jeudi et jusqu'au dimanche 22 juin prochain, Lausanne accueillera la 77ème Fête fédérale de gymnastique. Durant toute la semaine, Rhône FM met à l'honneur ceux qui représenteront le Valais dans la capitale olympique. La FSG Martigny-Aurore s'y alignera dans plusieurs catégories.

Contenu audio
Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
09 juin 2025, 15:15
/ Màj. le 10 juin 2025 à 08:45
Le groupe grand mixte, quelques-unes des représentantes de la FSG Martigny-Aurore lors de la Fête fédérale.
Le groupe grand mixte, quelques-unes des représentantes de la FSG Martigny-Aurore lors de la Fête fédérale. © Rhône FM

Lausanne s'apprête à se transformer en capitale suisse de la gymnastique. Pour la première fois depuis 1951, la ville organisera la Fête fédérale dès jeudi et jusqu'au dimanche 22 juin prochain. Durant dix jours, plus de 70'000 gymnastes seront en lice, encouragés par la présence attendue de quelques 200'000 spectateurs. Le Valais y sera représenté par 26 sociétés. Parmi elles, la FSG Martigny-Aurore, engagée dans plusieurs catégories différentes.

Des athlètes d'un an et demi à nonante-neuf ans

Basée à Martigny-Bourg, la société a été fondée en 1941. "Elle regroupe environ 200 athlètes, âgés de 1 an et demi à 99 ans", relève fièrement Jessica Nicod, l'une des monitrices du groupe agrès. "Nous leur proposons autant des activités ludiques que de la compétition." La société du coude du Rhône sera l'une des plus représentées dans la capitale olympique. "C'est incroyable. Cela veut dire que nous sommes bien investis, motivés et que nous n'avons pas manqué l'occasion de participer à la fête."

La Fête fédérale, c'est évidemment un événement à part dans le calendrier de la FSG Martigny-Aurore. "Nous avons commencé à y réfléchir il y a déjà un bon moment avec les autres monitrices", sourit Jessica Nicod. "La question s'est posée de nous aligner en équipe et en individuel. Malheureusement, certaines de nos gymnastes sont en période d'examens et ne pourront pas être de la partie. Cela réduit quand même notre contingent, raison pour laquelle nous avons décidé de concentrer nos efforts sur l'individuel dans la catégorie agrès."

"Notre priorité sera d'en prendre plein la vue." Jessica Nicod

Si elles sont connues depuis longtemps, les dates de cette Fête fédérale peuvent susciter quelques regrets. "Disons que les filles concernées ne peuvent pas vraiment décider de renoncer à leurs examens. C'est dommage car toutes ne sont pas certaines d'être encore là dans six ans." Celles qui effectueront le déplacement à Lausanne s'y rendront sans réelle pression. "Cette fête arrive à la fin de nos compétitions de printemps et ne compte pas dans le processus de sélection pour les championnats suisses. On ne se prépare donc pas plus pour cet événement que pour un autre concours. Avant toute chose, notre priorité sera de nous amuser, de rencontrer des gens, de partager de bons moments et d'en prendre plein la vue."

Une belle reconnaissance pour la Romandie

Cette année, la Fête fédérale revient pour la première fois depuis très longtemps en Suisse romande. Une occasion rêvée de montrer que la gymnastique se pratique également à très haut niveau de ce côté-ci de la Sarine. "C'est vrai que cet événement offre une belle reconnaissance à la Romandie", acquiesce Jessica Nicod. "Nous sommes toujours un peu à l'écart lors des autres compétitions, car les Alémaniques sont plus puissants que nous. Vivre cette fête proche de chez nous est quelque chose de cool, même si je dois bien dire que c'était sympa aussi de vivre des séjours un peu plus prolongés lors les trajets étaient plus longs. Cette fois, nous allons enchaîner les allers-retours et comme les compétitions débutent à 7h30, il va falloir mettre le réveil très tôt."

CM
Tags de l’article
Sports
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia