Le président du HC Sierre Alain Bonnet est résigné : « Comme un air de déjà-vu »
Comme les autres clubs professionnels valaisans, le HC Sierre devra jouer sans public lors des prochaines semaines. Mais ce qui est valable pour le secteur professionnel, ne l’est pas pour les autres équipes du club. Elles seront en pause forcée jusqu’à nouvel avis.
« C’est comme un air de déjà-vu, mais c’est encore pire parce qu’on a le droit de jouer et de s’entrainer mais on est privé de revenus », lâche Alain Bonnet. Le président du HC Sierre prend acte des nouvelles décisions actées par le gouvernement valaisan, mais il s’étonne de leur dureté.
Sur sa page Facebook, le HC Viège a été le premier à réagir suite à l’imposition du huis-clos pour ses matches à domicile, critiquant au passage le fait de ne pas avoir été consulté au préalable. Le club haut-valaisan pointe aussi du doigt le manque de considération envers le sport professionnel dans le canton. Un constat que partage en partie, le président du HC Sierre. « On se retrouve dans une situation économique très compliquée. On a parfois l’impression que le sport professionnel n’est pas apprécié à sa juste valeur. »
L'avenir est encore plus flou
S’il ne minimise pas le fait que la situation sanitaire est préoccupante en Valais, Alain Bonnet se dit aussi inquiet pour le mouvement jeunesse du club qui est en pause forcée et à plus long terme il ne cache pas que c’est toute la structure du HC Sierre qui risque de vaciller. « Actuellement nous avons des liquidités grâce à la vente d’abonnements, mais après ces 6 semaines de compétitions qui nous attendent sans public et sans revenu, à terme il y a un clair risque de surendettement pour le HC Sierre qui après sa reconstruction reste une société très jeune. »
Alain Bonnet dit comprendre les décisions du jour mais il regrette un point : « On a eu des informations, mais on aimerait bien qu’on nous présente des solutions. Comme la première équipe peut s’entraîner et jouer, je ne pense pas que les RHT (chômage partiel) soient valables. Et la solution d’emprunter de l’argent, même à taux zéro, ne fait que repousser le problème. »
Le HC Sierre se donne maintenant quelques jours pour réfléchir à la suite des opérations. En attendant les prochaines rencontres de la première équipe à Graben se dérouleront sans public.