Le HCV Martigny confirme être le maître des derbys
Deux jours après la claque 9-1 reçue face à Olten, le HCV Martigny a renoué avec le succès devant son public. Ce mardi soir au Forum, les Octoduriens se sont imposés 2-1 dans le derby contre Viège. Leur troisième victoire en trois affrontements contre un rival cantonal cette saison.

Le HCV Martigny n'a pas tardé à réagir après la gifle 9-1 reçue dimanche au Forum contre le leader Olten. Il a profité de la venue de Viège ce mardi soir pour renouer avec le succès. Au terme d'une rencontre globalement équilibrée, le club du coude du Rhône l'a emporté 2-1 devant 1'167 spectateurs.
"Gagner un derby fait toujours plaisir", apprécie le capitaine martignerain Melvin Merola qui affrontait à cette occasion son ancienne équipe. "On se devait d'immédiatement rebondir après notre débâcle face à Olten. Dimanche, nous avons manqué de tout en 2ème partie de rencontre. Se prendre une telle secouée fait toujours mal mais on avait tous à cœur de montrer un autre visage à notre public ce soir (ndlr: mardi soir). C'est chose faite même si tout n'a pas été parfait."
Le meilleur power-play de la ligue
Si le HCV Martigny a su prendre la mesure de son adversaire malgré un nombre de tirs cadrés une nouvelle fois inférieur, il le doit en premier lieu à son efficacité en jeu de puissance. Tant Arnaud Riat à la 19ème qu'Erik Ullman à la mi-match ont profité d'une situation d'avantage numérique pour faire trembler les filets adverses. Le 1-0 est tombé alors que les Martignerains évoluaient à 5 contre 4, le 2-0 à 4 contre 3. Après dix-sept journées de championnat, le néo-promu peut d'ailleurs se targuer de posséder ni plus, ni moins, que du meilleur power-play de la ligue avec plus de 26% de réussite à ce jeu-là. "C'est vrai que nos situations spéciales marchent très bien jusqu'à présent", relève Melvin Merola. "On le travaille durant les entraînements et une bonne alchimie existe entre les différentes lignes. Cela nous aide à gagner des matches et c'est tant mieux mais on doit veiller à ne pas trop nous reposer là-dessus. Nous devons aussi être capables de faire la différence à 5 contre 5."
3 sur 3 dans les derbys
En signant son deuxième succès de la saison face à Viège trois jours après être allé gagner sur la glace du HC Sierre, le pensionnaire du Forum confirme sa suprématie dans les derbys valaisans depuis le coup d'envoi de l'exercice. Il n'a ainsi perdu aucun des trois duels l'ayant opposé à un rival cantonal cette saison. "Là-aussi, ça nous réussit bien mais nous ne devons pas nous enflammer pour autant", prévient le capitaine octodurien. "Chaque match est compliqué et on l'a encore vu sur celui-ci. Ils ont énormément poussé dans les dernières minutes et nous avons dû faire le dos rond pour décrocher ces trois points. Faisons en sorte de continuer sur cette lancée dans les derbys. On prend ces émotions positives avec nous!"
Du côté haut-valaisan, le constat est complètement inversé à l'issue de ce derby. Ce revers concédé au coude du Rhône met fin à une série de trois succès consécutifs pour une équipe qui semblait – enfin – en passe de lancer véritablement sa saison. "Nous travaillons fort depuis le début de la saison mais nous ne sommes pas récompensés de nos efforts certains soirs", regrette le défenseur viégeois Dan Weisskopf. "Malgré les résultats décevants, tout le monde tire à la même corde, je vous assure que personne ne lâche rien. La saison n'est plus si longue que ça. Il est temps de vraiment faire le job pour enclencher une plus longue série positive et montrer un vrai développement dans notre jeu, au-delà des résultats."
Trop de pénalités concédées
Si son équipe aurait très bien pu, elle aussi, lever les bras en signe de victoire avec une plus grande efficacité devant le but adverse ce mardi soir, l'expérimenté arrière biennois ne cherche pas d'excuses à l'heure de l'analyse. "On n'apprend pas de nos erreurs", peste-t-il. "Notre box-play est fébrile et nous nous foutons nous-mêmes dans la m**** en concédant des pénalités stupides match après match. Garder le momentum dans ces conditions est compliqué. À 5 contre 5, je pense que nous étions meilleurs que Martigny mais en étant constamment pénalisés, nous sommes à nouveau sortis de la rencontre. Tu ne peux pas avoir un bon rythme sur soixante minutes lorsque des gars se fatiguent en jouant à quatre et que d'autres doivent patienter sur le banc pendant ce temps."
Si le HCV Martigny ne perd jamais dans les derbys, c'est tout l'opposé pour le HC Viège. Battu deux fois donc par les Octoduriens, il l'a été à autant de reprises contre le HC Sierre jusqu'à présent. "Cette statistique ne m'intéresse pas. Nous ne sommes pas dans une situation qui nous permette de nous donner plus à fond dans certains matches que dans d'autres", affirme Dan Weisskopf. "Trois points dans un derby valent autant que contre Bellinzone ou Olten. Nous devons simplement nous regarder dans le miroir. Si nous ne sommes pas capables d'avoir 25 gars qui se donnent à fond durant les soixante minutes de tous les matches, on ne peut pas espérer avoir des résultats sur la durée cette saison."
Le HC Sierre s'offre une remontada à Graben
Pendant que ses deux voisins étaient directement aux prises du côté du Forum, le HC Sierre a mis fin mardi à une série de trois revers consécutifs à domicile. Le club "rouge et jaune" s'est offert un succès de choix face aux GCK Lions, l'une des équipes en forme de ce début de saison. Pourtant menés 5-2 jusqu'à dix minutes de la sirène finale, les hommes d'Yves Sarault ont trouvé les ressources nécessaires pour inscrire quatre buts entre la 51ème et la 59ème et l'emporter donc 6-5 au final.
