La course Eroica veut participier à la cohésion du Haut et du Bas-Valais
La première édition de la cyclosportive Nova Eroica se tiendra entre Sion et Loèche les 25 et 26 septembre prochains. Un des objectifs principaux de ses organisateurs est de lier le Haut et le Bas-Valais.

Lier le Haut et le Bas-Valais. C’est la volonté de la course cycliste Nova Eroica. Cyclosportive qui met à l’honneur les vélos vintage et les vélos Gravel, elle se tiendra pour la première fois les 25 et 26 septembre prochains. Pour la société R&D Cycling, organisatrice de l’évènement, participer à la cohésion du canton était l’un des objectifs principaux du projet. Son co-fondateur Jean-Claude Fischer en explique la raison.
Pour y parvenir, les organisateurs ont mis les moyens. Communication dans les deux langues, parcours traversant quasiment autant de communes germanophones (6) que francophones (7). A l’heure actuelle, sur les 300 inscrits, 10 à 20% sont Haut-Valaisans.
Cette envie de créer un pont au-dessus de la Raspille réjouit Ralf Kreuzer. Collaborateur à l’Office cantonal du sport, il est convaincu que ce genre de manifestations participent à la cohésion du Valais. Dans ce sens, son office soutient la Nove Eroica. Mais Ralph Kreuzer est aussi conscient des difficultés que rencontrent les organisateurs qui s’aventurent dans de telles entreprises.
Outre un soutien logistique, l’Office cantonal du sport aide financièrement la Nova Eroica, avec un montant que Ralph Kreuzer ne communique pas. Le budget de la manifestation s’élève à quelque 300'000 francs. Pour cette première édition, les organisateurs espèrent entre 600 et 700 participants.