L'équipe néo-zélandaise a fui une "menace" au Pakistan
L'équipe néo-zélandaise de cricket est arrivée dimanche à Dubaï après avoir quitté précipitamment le Pakistan.
Elle a décidé d'annuler sa participation à plusieurs matches, invoquant des raisons de sécurité, a annoncé sa fédération.
"Les +Blackcaps+ sont arrivés à Dubaï après avoir quitté Islamabad à bord d'un vol charter", a indiqué la fédération néo-zélandaise dans un communiqué. Les 34 joueurs et accompagnateurs sont tous confinés dans un hôtel pour une période d'isolement de 24 heures, ajoute ce texte. Ils ont été transportés depuis leur hôtel vers l'aéroport d'Islamabad à bord de bus aux vitres blindés.
Le chef de cette fédération David White a reconnu que c'était une "période terriblement difficile" pour la fédération pakistanaise de cricket, mais que la Nouvelle-Zélande n'avait pas d'autre choix que de quitter le pays. Les responsables néo-zélandais ont toutefois refusé de préciser la nature des menaces sécuritaires pesant sur leur équipe. "Des détails spécifiques ne pourront pas et ne seront pas révélés, publiquement ou en privé", a déclaré M. White.
"Ce que je peux vous dire que nous avons été informés d'une menace spécifique et crédible contre notre équipe", a-t-il assuré, précisant que cela rendait impossible de rester dans le pays.
La fédération néo-zélandaise assure avoir correctement évalué la situation sur place et les risques encourus avant de décider de gagner le Pakistan mais que tout a changé une fois sur place. "Tout a changé vendredi", a-t-il affirmé, notamment le "niveau de menace" pesant sur l'équipe.
Le Premier ministre pakistanais Imran Khan s'est entretenu vendredi au téléphone à ce sujet avec son homologue néo-zélandaise Jacinda Ardern pour lui assurer que "l'équipe néo-zélandaise bénéficiait d'une sécurité à toute épreuve", a précisé le ministre pakistanais de l'Information, Fawad Chaudhry, sur Twitter.