Jean-Pierre Fournier quitte le comité d’organisation du Grand Raid après 15 ans de présidence
Après plus d’un quart de siècle dans l’organisation du Grand Raid, dont 15 comme président, Jean-Pierre Fournier passe la main. "Le temps est venu de laisser la place", dit-il sans regret ni animosité.
C’est une page qui se tourne dans le comité du Grand Raid. Jean-Pierre Fournier, président depuis 15 ans et membre de l’organisation depuis plus de 25 ans, se retire avec effet immédiat. À deux ans des Championnats du monde, le boss de la mythique course a senti que c’était le moment de passer la main.
Il quitte le navire, dit-il, pour laisser la place à de nouvelles forces. "C’est l’heure d’arrêter, j’ai fait mon temps", explique-t-il. "J’arrive à un âge où je dois penser à me calmer." Les Mondiaux 2025, et visiblement le surplus de travail qui va avec, ont en partie forgé cette décision. "C’est vrai qu’au départ je pensais rester jusque-là mais au vu de l’ampleur de cette manifestation et de l’engagement nécessaire de notre organisation, il fallait de toute manière renforcer les équipes. C’était donc une opportunité d’engager d’autres personnes et pour moi d’arrêter."
Servir et disparaître
La décision a été mûrement réfléchie soutient Jean-Pierre Fournier, qui ne se fait aucun souci pour la suite. Et qui assure que personne ne lui a forcé la main pour partir. "Pas du tout, réagit-il. On a une très bonne entente au sein du comité. Je pense d’ailleurs que mes collègues déplorent ma décision. Dans toutes mes activités, j’ai appliqué la même philosophie. Il s’agit de s’engager, de servir puis de partir." Le nom de son successeur n’est pas connu à ce stade. Il faudra attendre la prochaine assemblée générale, prévue entre la fin de cette année et le début de l’an prochain.
Des milliers de sourires
Ces dernières années, le comité d’organisation du Grand Raid avait multiplié les chantiers pour assurer la survie de l’évènement, pour dynamiser la participation, pour garantir son implantation dans toutes les régions traversées. Jean-Pierre Fournier ne cache pas sa fierté d’avoir mené à bien sa mission.
"C’est une belle manifestation qui est importante pour le Valais et pour le sport valaisan. Je suis très heureux d’avoir apporté ma pierre à l’édifice." Et quand on lui demande ce qui va rester après tout ce temps, voilà ce qu’il nous répond. "Que des bons souvenirs, que de belles expériences en compagnie des collaborateurs du Grand Raid, des collègues du comité, des chefs de secteur et des milliers de bénévoles. Sans oublier les sponsors et les partenaires avec lesquels on a maintenu de bonnes relations."
Retrouvez ci-dessous notre interview de Jean-Pierre Fournier.