Interdiction du fluor, nouveau matériel: Candide Pralong est prêt pour la saison des changements
La saison 2023/2024 de ski de fond sera lancée le week-end prochain en Finlande. Ce nouvel hiver sera marqué par une grande première: l'interdiction des fartages au fluor, jugés trop nocifs pour la santé et l'environnement. La discipline devrait être grandement impactée par ce changement.

L'épée de Damoclès planait au-dessus de la tête des acteurs du monde du ski depuis quatre ans et la décision de la Fédération Internationale (FIS) d'interdire le fluor lors du fartage des lattes. En cause: la nocivité de cet halogène sur la santé et l'environnement. Faute de machines suffisamment fiables pour tester et contrôler les skis, la FIS leur avait accordé un sursis de quelques années. Aujourd'hui convaincue d'avoir trouvé la bonne solution, l'instance a décidé de mettre en vigueur cette interdiction pour la première fois lors de cette saison 2023/2024.
Un vrai challenge pour les servicemen
Si le ski alpin est également concerné par cette décision, le ski de fond est peut-être la discipline qui en paiera le plus les conséquences. "Nous sommes conscients que nos skis seront plus lents que dans le passé", affirme Candide Pralong. Le fondeur du Val Ferret estime toutefois que les athlètes ne sont pas les plus à plaindre. "Le vrai challenge concerne les servicemen. Ce sont eux qui doivent faire les recherches pour trouver la meilleure substance de remplacement au fluor. De notre côté, nous nous contentons d'essayer de nous montrer les plus rapides possibles avec les skis que l'on reçoit."
Le fluor était utilisé dans le fartage depuis des décennies avant que des études ne démontrent sa dangerosité sur l'organisme en cas de protection insuffisante au moment de son application ainsi que sur l'environnement. Candide Pralong explique, dans ses mots, ce que cette substance apportait à la pratique du ski de fond.
Si Candide Pralong comprend l'inquiétude environnementale, le Valaisan émet tout de même des doutes quant à l'apparition de nouveaux produits réellement plus sains que le fluor. Il reconnaît aussi la complexité pour un athlète de se positionner concrètement sur la question écologique tout en poursuivant sa pratique sportive. "Personnellement, je pars du principe que l'on ne doit pas tout s'interdire. Je fais du sport par passion et je suis d'avis que dans la vie, la priorité doit être de se faire plaisir. Il faut évidemment agir du mieux possible pour protéger l'environnement et se coucher le soir en ayant bonne conscience mais nous ne devons surtout pas oublier de vivre."
Nouvelle marque pour une nouvelle motivation
Si le fondeur du Val Ferret entamera le week-end prochain en Finlande la première saison "post-interdiction au fluor", il s'alignera également pour la première fois au départ d'une compétition sur son nouveau matériel estampillé Fischer. "Ce changement de marque m'a apporté une nouvelle motivation", explique-t-il. "Trouver de nouveaux réglages est un beau challenge. J'ai plus d'options à disposition pour être performant durant tout l'hiver. Passer chez Fischer doit me permettre de faire un pas en avant dans ma carrière. Je suis 100% convaincu par mes skis et je n'ai aujourd'hui qu'une hâte: pouvoir les mettre en compétition."
Dans le monde du sport d'élite, le souci est toujours le même. Soigner les moindres détails, voire micro-détails, afin de grapiller les quelques centièmes qui peuvent faire toute la différence. "Nous ne pouvons pas résumer ça à une dureté de ski ou une chaussure qui s'enfile mieux ou moins bien. C'est un ensemble de détails qui sont à trouver", relève Candide Pralong. "Si j'ai choisi Fischer, c'est que j'ai senti que même si certaines choses restent évidemment à affiner, les réglages de base me convenaient déjà parfaitement."
Trouver le bon réglage: mode d'emploi
Trouver la bonne marque puis le bon modèle prend du temps. Avant de sélectionner la paire de skis qui doit lui permettre de s'illustrer tout au long de la saison, Candide Pralong est passé par une intense phase de tests.
Candide Pralong s'alignera donc pour la première fois en compétition sur ses skis de la marque Fischer ce week-end en Finlande. La saison 2023/2024 de Coupe du Monde sera lancée du côté de Ruka. Trois courses sont au programme: un sprint, un 10km et un 20km.