Théo Vouardoux: "Représenter mon pays sur le sol de mon canton est une grande fierté"
La 15ème et dernière édition de l'International Chablais Hockey Trophy a permis ce week-end au jeune Théo Vouardoux de porter le maillot de l'équipe de Suisse U17 devant ses proches. Le Sierrois de 16 ans évolue depuis l'an dernier dans les rangs des espoirs de Genève-Servette.
Il était en quelque sorte la "star" de la 15ème et dernière édition de l'International Chablais Hockey Trophy. Ce dimanche en fin d'après-midi, c'est à lui que s'est adressé le speaker au moment des discours de fin de tournoi. Théo Vouardoux, 16 ans, venait de remporter le dernier match de l'histoire de la manifestation avec l'équipe de Suisse U17 face à la sélection française U18 (5-4). Si le Sierrois était à ce point au centre de l'attention, c'est qu'il était le seul Valaisan à avoir été retenu pour endosser le maillot "rouge à croix blanche".
Pas habitué à une telle affluence
"Représenter mon pays sur le sol de mon canton est une grande fierté", déclare-t-il avec émotion. "Durant les trois jours de tournoi, j'ai pu compter sur le soutien de ma famille et de mes amis en tribunes. C'est quelque chose de spécial à vivre." Comme chaque année, un public nombreux s'est déplacé dans les travées de la patinoire du Verney pour encourager les espoirs helvétiques. "On ne s'attendait pas à voir autant de monde en tribunes. Cela nous a poussé à nous donner à fond lorsque nous étions sur la glace. Jouer devant un bon millier de spectateurs n'arrive pas tous les jours à notre âge."
Sélectionné pour la première fois avec la sélection U17, Théo Vouardoux a eu l'occasion ce week-end de démontrer ses qualités dans la perspective d'obtenir une convocation pour le championnat du Monde U18 prévus au printemps prochain en Finlande. "Cet objectif est dans un coin de ma tête", reconnaît-il. "J'essaie malgré tout de ne pas trop y penser pour le moment. Cela peut paraître bateau comme phrase mais j'y vais step by step. Ma priorité est d'être performant en club et de montrer ce que je vaux lors de tournois internationaux comme celui-ci à Monthey."
Dans la même famille d'accueil que son frère
Formé au HC Sierre, Théo Vouardoux évolue depuis l'an dernier dans les rangs des espoirs de Genève-Servette. Essentiellement intégré au contingent U17, il a évolué à cinq reprises avec les U20 élites depuis le début de l'exercice. "Quitter le Valais et le cocon familial était compliqué au début", avoue le jeune défenseur. "Heureusement, j'ai la chance de pouvoir être accompagné de mon frère qui vit dans la même famille d'accueil que moi. Cela aide au quotidien. Généralement, ce sont nos parents qui viennent nous trouver au bout du lac en venant assister à nos matches mais lorsque notre emploi du temps nous le permet, nous profitons aussi de rentrer à la maison."
Issu d'une véritable fratrie de défenseurs, Théo est le cadet des Vouardoux. Le plus grand est Loïc, 24 ans, qui défend les couleurs du club formateur, le HC Sierre. Suivent Loïc, 22 ans, élément reconnu de Rapperswil-Jona en National League et Baptiste, 19 ans, qui partage la famille d'accueil et le vestiaire des U20 genevois avec le benjamin. "Suivre leurs traces ne me met aucune pression", assure ce dernier. "Je dirais plutôt que j'ai la chance de pouvoir bénéficier de leurs conseils et de leur expérience. Être le petit de la famille est plus positif qu'autre chose."
Après sa parenthèse internationale sur la glace de Monthey, Théo Vouardoux s'est déjà replongé dans sa vie du bout du lac. Son ambition à terme est claire: porter le maillot de Genève-Servette en National League. Et croiser ainsi le fer avec Nathan ou un autre de ses frères aînés?