Sous le regard de Derek Cormier, le HC Sierre se défait d’Arosa
Le doute ne s’est pas installé bien longtemps dans les esprits sierrois. Encore battu par Thurgovie vendredi dernier, le HC Sierre a rapidement relevé la tête en s’imposant 5-3 contre Arosa mardi à Graben.

Le HC Sierre a repris sa marche victorieuse. La série de 10 succès consécutifs avait pris fin vendredi passé sur la glace de Thurgovie. De retour à Graben, les Sierrois se sont imposés 5-3 contre Arosa. Et une nouvelle fois, ils ont pris leur temps. Lanterne rouge de Swiss League, la formation grisonne vend chèrement sa peau quand elle vient dans la Cité du Soleil. La dernière fois, en octobre, la décision s’était faite en prolongation. Mardi, le HC Sierre a marqué un but par période durant les 40 premières minutes, avant de trembler dans le dernier tiers.
Deux buts dans la cage vide
Auteur du 3-1 à la 46ème, Maxime Montandon pensait libérer son équipe. Ce n’est pas vraiment ce qui s’est produit. "On s’est fait peur en fin de match", concède le capitaine du HC Sierre. "Arosa marque deux buts sur deux occasions pour faire repasser le score à 4-3. Ils se sont bien débrouillés. De notre côté, avec deux buts dans la cage vide, ce ne sont pas les meilleurs statistiques. On prend quand même les trois points, on est contents."
S’il aurait pu être un peu plus aisé, ce succès était très important côté sierrois. Surtout pour effacer la déception d’avoir perdu, une fois de plus contre Thurgovie. "On devait faire des points, d’autant plus avant les fêtes et devant notre public. Maintenant, on devra gérer la petite pause de Noël pour faire un grand match ce week-end à Viège."
Petit break nécessaire
Moins flamboyant qu’à certaines occasions, le HC Sierre a trouvé les ressources pour s’imposer contre le dernier de classe. Le match aurait pu se décanter plus vite. Il aurait aussi pu se prolonger. Et cela aurait été malvenu pour des Sierrois plutôt émoussés, eux qui viennent de disputer 14 rencontres en 37 jours. Autant dire que la pause de Noël, même très courte, arrive à point nommé. "Ça va faire du bien à tout le monde", valide Samuel Asselin.
"Nous évoluons dans un milieu très exigeant. Les joueurs en demandent beaucoup, les uns envers les autres. Le coach en demande beaucoup aussi. Ces quelques jours loin de Graben, nous permettrons de respirer et de revenir encore meilleurs." Les Sierrois sont attendus samedi dès 17h45 à Viège pour le 4ème derby valaisan de la saison.
Derek Cormier mis à contribution
Son fils Cole a effectué une brève apparition à Graben cette saison, avant de filer en Ajoie. Reste que Derek Cormier, légende du HC Sierre, n’a pas oublié de mettre la Cité du Soleil au programme de son séjour en Suisse. Le Canadien a eu droit à des applaudissements chaleureux après la fin du match contre Arosa. Il a d’ailleurs remis les prix aux meilleurs joueurs de chaque équipe avant de filer, sans doute pour d’autres retrouvailles.
