Qui sont ces policiers valaisans qui ont joué au mythique Centre Bell à Montréal?
Savez-vous que la police valaisanne possède une équipe de hockey? Créée il y a près de 45 ans, engagée au niveau corporatif, elle a remporté le titre national l'an dernier. On vous raconte l'histoire de cette formation qui a noué des liens au Canada, au point d'y jouer dans une enceinte mythique.

Quelle équipe de hockey en Suisse peut se vanter d'avoir un jour eu l'honneur de griffer la glace du Centre Bell de Montréal? Petit indice : elle est valaisanne. Le HC Sierre? Négatif. Viège? Non plus. Martigny? Toujours pas. L'histoire remonte au 6 février 2020. Juste avant le covid. Ce jour-là, le temple du hockey accueillait une rencontre amicale insolite. D'un côté : les officiers de la Sûreté du Québec. De l'autre : le HC Police Valais.
Bientôt 45 ans d'existence
Mais qui est donc cette équipe qui représente les forces de l'ordre du canton sur la glace? Pour le comprendre, il faut remonter il y a près de 45 ans en arrière. "Notre club a été fondé en 1981 par quatre gendarmes du poste de Sion, dont certains évoluaient en ligue nationale", explique David Tissières, son actuel président et capitaine. "Aujourd'hui encore, il est composé à 90 ou 95% de policiers officiant à travers tout le canton, voire au-delà." Au fil des ans, le club a pris de l'ampleur. Son effectif s'est étoffé. "Nous comptons un peu plus de 100 membres. 50 ou 60 sont joueurs sur le papier, les autres viennent nous supporter durant les matches." Toutes les unités de la police cantonale, du Haut comme du Bas-Valais, sont représentées au sein de cette équipe. "Plusieurs polices municipales le sont aussi. Sans compter certains collègues valaisans qui œuvrent pour d'autres corps de police hors canton."
Depuis quelques années, le HC Police Valais a également décidé de s'ouvrir à des renforts qui ne portent pas nécessairement l'uniforme sur le plan professionnel. "Ce sont surtout des amis de longue date que l'on a intégrés. Certains se sont engagés sur la durée, d'autres pour un match." Mathias Reynard, le conseiller d'Etat en charge de la santé, des affaires sociales et de la culture, a notamment enfilé les patins au printemps 2024.

Durant l'hiver, David Tissières et son équipe participent au championnat corporatif. Leurs adversaires se nomment, entre autres, Les Chouettes, les Sharks ou le HC Tourbillon. "Nous jouons nos matches à domicile à la patinoire de l'Ancien-Stand. À l'extérieur, nous nous déplaçons de Champéry jusqu'à Brigue", précise celui qui est inspecteur à la police judiciaire. "Il y a quinze ou vingt ans, nos adversaires nous regardaient peut-être d'un mauvais œil, avec la volonté de faire mal aux flics. Ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui. Certaines équipes nous contactent même spontanément en nous disant qu'elles ont envie d'affronter le HC Police. Dans le monde du hockey corpo, nous nous connaissons tous. La convivialité et la bonne ambiance font la beauté de notre championnat." D'ailleurs les policiers ne renoncent jamais au passage par la cantine pour jouer le 4ème tiers. "C'est important. Ça nous permet de débriefer nos matches et de renforcer l'esprit d'équipe." Et promis, la limite du 0.5‰ est toujours respectée.
Un titre national acquis à Ambri
Outre son engagement au niveau corporatif, le HC Police Valais participe tous les deux ans au championnat suisse des polices. "Quinze ou seize cantons y sont représentés. C'est un événement très rassembleur qui vivra sa 40ème édition l'an prochain." Les Valaisans y défendront leur titre acquis en 2024 au Tessin, le deuxième de leur histoire après…1986. "Nous sommes champions suisses du groupe B, un niveau un peu moins élevé que celui du groupe A. Lors de ce tournoi, nous avons pu compter sur un entraîneur de choix : Oleg Siritsa (ndlr : actuel coach du HC Martigny). C'est lui qui a fait la différence par son coaching. Il a su aligner les bonnes lignes au bon moment. Les premiers matches se sont joués à Biasca, mais les finales ont eu lieu à Ambri. Entrer dans cette grande patinoire, ça renforce la motivation."
Si l'enceinte léventine avait de quoi faire briller les yeux des policiers valaisans, que dire du Centre Bell de Montréal lors de ce fameux match de 2020? "Alors là, c'était encore une autre échelle. Un moment absolument unique. Quand tu es sur la glace, que tu lèves la tête et que tu aperçois les bannières des 24 Coupes Stanley remportées par Montréal ainsi que les numéros retirés de quelques noms légendaires, ça ne peut que te donner les frissons. Et je ne vous parle pas de la qualité de la glace. C'était juste exceptionnel…" Pour rendre le moment encore plus mémorable, les Quebécois avaient réservé un cadeau de taille à David Tissières et sa bande. "Lorsque nous sommes arrivés dans le vestiaire, nous avons découvert des maillots des Canadiens floqués à nos noms. Cela a ajouté quelque chose d'encore plus fou à cette rencontre."

Pour la petite histoire, le HC Police Valais s'était incliné 7-4 dans le temple du hockey. Trois ans plus tard, il a pris sa revanche en s'imposant 7-6…au pied du Cervin, sur la glace de Zermatt. Car oui, depuis 2020, des liens forts se sont tissés entre la police valaisanne et la Sûreté du Québec. "Nous avons créé une amitié très forte. Pour preuve, au-delà de leur venue chez nous, ils n'ont pas hésité à nous rejoindre à New Jersey lors de notre voyage d'équipe en 2024 qui nous avait permis de rencontrer Nico Hischier. Nous avons partagé nos coutumes. Nous avons testé la poutine et eux ont goûté la raclette et la fondue. Les contacts que nous avons peuvent aussi nous servir sur le plan professionnel."
Une invitation au Québec pour 2027
Les prochaines retrouvailles entre les représentants valaisans et canadiens des forces de l'ordre sont prévues pour 2027. "Nous avons été invités au tournoi de la Sûreté du Québec. Il regroupe toutes les polices de la région. Cette année, elles étaient 104 à participer. Cela fait plus de 1'500 joueurs. Un autre monde par rapport au championnat suisse." En attendant ce nouveau périple au pays de l'érable, le HC Police Valais continuera de patrouiller à travers le canton dans le cadre du championnat corporatif. Il est attendu ce samedi à 17h00 sur la glace du HC Salvan.
