Le Monthey-Chablais Hockey Club s’allie avec enthousiasme au HC Sierre et au HCV Martigny-Sion
C’est peut-être une nouvelle ère qui s’ouvre pour le hockey valaisan. Des collaborations existaient déjà entre Sierre, Sion et Martigny. Monthey-Chablais s’est joint à la fête pour créer la Valais/Wallis Academy. Taunui Favre, président du MCHC, apporte le point de vue chablaisien sur cette entente.

Les principaux clubs de hockey du Valais romand se sont entendus pour une nouvelle collaboration. La création officielle de l’Association HC Valais/Wallis Academy. Si le HC Sierre, au vu de sa structure et de ses moyens, prendra certainement une forme de leadership, Sion, Martigny et Monthey ont aussi leur mot à dire. Dans le Chablais où quelques 200 jeunes alimentent le mouvement junior, on se montre très enthousiaste. Taunui Favre, président club montheysan.
Les grandes lignes du partenariat ont été fixées. La clé de répartition a été définie. En gros, cela aboutira à la création de trois équipes, de U16 à U21, avec des licences et donc des joueurs qui pourront aussi évoluer pour leurs clubs d’origine. Le partenariat acte aussi la présence d’entraîneurs professionnels pour encadrer la structure.
Sans Viège pour l’instant
Plusieurs choses doivent se mettre en place. Mais l’ambition du hockey valaisan est claire : garder les talents. Pour, en finalité, alimenter une équipe du canton en National League. Sierre ou Viège, peu importe, explique Taunui Favre, même si pour l’instant la formation haut-valaisanne ne fait pas partie du projet.
Un sauvetage qui compte
La première équipe du MCHC a sauvé sa place en 2ème ligue régionale. Le club chablaisien a dû batailler jusqu’à la prolongation du 5ème acte décisif pour se défaire du Locle. Victoire 2-1 mardi soir, 3-2 sur l’ensemble de la série entre les derniers du groupe 5 et du groupe 6. Cela peut paraître anecdotique à cet échelon, la 5ème division nationale. Mais ce sauvetage a toute son importance pour la pyramide du hockey valaisan. Notre interview complète avec Taunui Favre, président du MCHC.