Jan Cadieux succédera à Patrick Fischer à la tête de l'équipe de Suisse
L'équipe de Suisse changera de sélectionneur dans quelques mois. En poste depuis 10 ans, Patrick Fischer cèdera son rôle à Jan Cadieux, son assistant depuis le début de l'année. Le Zougois bouclera son mandat à la fin mai, après les Jeux Olympiques et, surtout, le Mondial à domicile.

La question se posait depuis un certain temps : en poste depuis 2015, Patrick Fischer poursuivrait-il son mandat à la tête de l'équipe de Suisse au-delà du printemps 2026 où s'arrêterait-il après avoir dirigé la sélection lors de deux grands rendez-vous supplémentaires, les Jeux Olympiques de Milan en février et le championnat du Monde de Zurich et Fribourg en mai? Le doute est désormais levé. Le sélectionneur dira stop en mai prochain. Le Zougois de 50 ans, qui a conduit la Suisse à trois médailles d'argent dans un Mondial (2018. 2024 et 2025) bouclera son aventure à la maison. L'annonce est tombée ce mercredi lors d'une conférence de presse à Kloten.
Le bon moment pour arrêter
"C'est le bon moment pour arrêter. Faire aussi longtemps à la tête d'une équipe n'est pas courant. Elle a besoin de nouvelles impulsions et moi-même, j'ai envie de découvrir de nouvelles choses", explique-t-il, tout en affirmant ne pas encore savoir ce qu'il fera à la fin de son mandat. "Il y a dix ans, nous avions pour objectif de faire partie des six meilleures formations au Monde. Désormais, nous faisons partie des favoris pour le titre. Je suis très heureux de pouvoir encore vivre deux grands tournois. Je remercie tous les membres du staff qui m'accompagnent depuis longtemps et je suis convaincu que le hockey suisse va continuer de s'améliorer."
L'identité de son successeur est d'ores et déjà connue. Il s'agira, sans grande surprise, de Jan Cadieux. L'ancien coach de Genève-Servette officiait depuis le début de l'année comme assistant de Patrick Fischer. Il s'est engagé jusqu'en 2028 dans ses nouvelles fonctions. "Nous savions depuis un moment que le contrat de Patrick, que je tiens à remercier, arrivait à échéance. J'ai donc eu le temps de préparer la suite", relève le directeur des équipes nationales Lars Weibel. "Même si j'ai étudié le marché, Jan représentait la meilleure solution pour l'avenir. Son CV parle pour lui et cette option garantit une certaine continuité." Le futur homme fort de la Nati se réjouit pour sa part de ce nouveau challenge. "Je suis très reconnaissant de recevoir la confiance de la Fédération. Je tiens également à remercier Fischi, car si je suis là aujourd'hui, c'est aussi grâce à lui. Je veux continuer à développer le hockey suisse, sans grande révolution, mais en apportant mes propres idées."
