Club du mois : le HC Nendaz, 70 ans, s’appuie sur sa relève pour l’avenir
Le premier numéro de l’année de notre rubrique "Le Club du mois" nous emmène à Nendaz, puisque le club de hockey local souffle ses septante bougies. Retour sur les années marquantes du HC Nendaz.

Le hockey sur glace à Nendaz, c’est une histoire qui dure depuis plus de septante ans. Remontons quelques décennies en arrière, en 1952 pour être précis. C’est à cette date-là, au Praplan, que trois pionniers ont, pour la première fois dans la région, construit une surface de jeu suffisante pour y patiner. Trois ans plus tard, en 1955, le Hockey Club Nendaz a vu le jour, en prenant ses quartiers à quelques pas, aux Écluses. Depuis cette année-là à aujourd’hui, le HC a traversé les époques, en reliant à chaque fois les générations dans le village. Un acteur fort de cohésion, si cher aux habitants.
"Cette identité nendette est très importante", souligne Adrien Délèze, entraîneur de la 1re équipe. "Le HC Nendaz a toujours été une histoire de famille et la tradition se perpétue au fil des générations. On le ressent lorsqu’on discute avec nos supporters, c’est important d’avoir cette présence locale dans nos équipes, tant au niveau de la 1re équipe qu’avec les juniors". Cet ADN, si fort à Nendaz, a d’ailleurs permis au club de souder encore plus le lien entre les membres du club. "Pour beaucoup, nous sommes devenus amis au fil du temps. Cela fait des années que nous nous côtoyons, parfois même en dehors de la glace. Ces noyaux sont importants pour la cohésion d'un club, d'une équipe."
Le mouvement junior, gage de prospérité
Dans son quotidien de club amateur, le HC Nendaz se bat chaque été pour renflouer ses contingents, notamment ceux de ses équipes juniors. Une mission qui se répète inlassablement, mais qui assure à moyen terme la survie du club. "Il y a un excellent travail qui a été réalisé par nos responsables du mouvement junior depuis de nombreuses années", poursuit Adrien Délèze. "C'est un bonheur de voir ces enfants sur la glace. Nous avons parfois l'occasion de les voir à la fin des entraînements. Ils sont heureux de porter les mêmes équipements que nous, de faire comme nous. On ressent cette énergie de leur part, cette admiration que nous avions lorsque nous étions à leur place. La transmission, c'est un facteur aussi important pour la suite du club."
À contrario du mouvement junior, le HC Nendaz aligne depuis deux saisons une équipe dans la division dite corporative. "Les corpos", une division qui rassemble des équipes aux noms aussi étranges que rigolotes, à l’image du HC Manor, HC Police ou HC Pirates de Gérone pour ne citer qu'eux. "Notre équipe est assez spéciale, il y a peu d'anciens joueurs. Ce sont surtout des parents ou supporters qui gravitent autour du club et qui ont souhaité essayer le hockey sur glace. Cela amène une nouvelle énergie au sein du club. Ils prennent beaucoup de plaisir sur la glace et en les voyant jouer, en ne sait plus si ce sont des adultes ou des enfants", se marre Adrien Délèze.
La patinoire, un charme qui a ses limites
Aujourd'hui pensionnaire de 3e ligue, le HC Nendaz patine depuis plusieurs décennies sur la même surface de glace, à savoir la patinoire communale, une patinoire découverte. Une infrastructure qui a son charme, mais surtout ses limites pour ses utilisateurs réguliers. "On peut comprendre que cette patinoire ait du charme pour les patineurs du dimanche ou les touristes, mais c'est plus un problème qu'autre chose. L'infrastructure bloque le développement du club, des équipes juniors à la 1ère. En début d'hiver, nous sommes obligés d'aller patiner à Sion pour ne pas prendre trop de retard dans la préparation, tandis que les jeunes doivent attendre que la glace soit prête à Nendaz. Ce retard n'est pas négligeable", prévient l'entraîneur. Malgré ses infrastructures vétustes, le HC Nendaz entrevoit plutôt sereinement la suite.
