Cap sur les Mondiaux pour la hockeyeuse d'Icogne Alizée Aymon : "Je ne m'y attendais vraiment pas"
Alizée Aymon met cap sur les USA. Convoquée pour disputer ses premiers Championnats du monde, la Valaisanne s'envole ce mardi pour trois semaines avec toute l'équipe de Suisse. Sur place, les joueuses débuteront par un camp de préparation, avant d'enchainer avec la compétition du 3 au 14 avril.

La Valaisanne Alizée Aymon s'envole ce mardi pour les Championnats du monde féminin de hockey sur glace. Et c'est aux États-Unis et plus précisément à Utica dans l'état de New York qu'elle et toute l'équipe de Suisse féminine ont rendez-vous.
À 18 ans seulement, la jeune femme originaire d'Icogne vivra ses tout premiers Championnats du monde élite (NDLR : du 3 au 14 avril). "Je ne m'y attendais vraiment pas", explique-t-elle. "J'ai travaillé très fort cette saison pour y arriver. Maintenant que j'y suis, je suis vraiment contente. Cette convocation est une belle récompense pour moi."
Beaucoup de fierté
Si Alizée Aymon est heureuse d'être du voyage, c'est aussi le cas de sa famille. "Quand ils ont appris la nouvelle, mes parents étaient tellement fiers de moi", sourit la jeune hockeyeuse de 18 ans. "J'ai reçu pleins de messages et ils m'ont aussi appelé pour me féliciter." Un soutien qui se prolongera bien au-delà des frontières de la Suisse.
"Pour ma première participation aux Championnats du monde, ma famille a réussi à se libérer. Elle viendra sur place toute une semaine et ça signifie beaucoup pour moi", se réjouit-elle. "De les voir là-bas, ça ajoutera clairement un petit plus à mon aventure. On sera tous ensemble et je pense que l'on va passer de très beaux moments."
Un plateau relevé
Après quelques jours de préparation, l'équipe nationale rentrera rapidement dans le vif du sujet. Dans leur groupe A, la Suisse croisera le fer avec le Canada, la Finlande, la Tchéquie et les États-Unis. Un plateau relevé dont a parfaitement conscience Alizée Aymon.
Continuer de travailler
Après la pause enchantée avec l'équipe nationale, Alizée Aymon retournera au sein de sa formation : le CP Berne. Une formation avec laquelle l'arrière de 18 ans a connu une année faste. En quelques mois, les Bernoises ont remporté la Coupe de Suisse, avant de perdre la finale des play-offs.
Malgré ces bonnes performances, Alizée Aymon n'a qu'une seule idée pour les mois à venir : le travail. "Il n'y a jamais rien d'acquis dans le sport de haut niveau", affirme-t-elle. "Il faut toujours continuer de donner le meilleur de soi-même aux entraînements et persévérer très fort. Et c'est ce que je veux faire. Travailler, progresser, m'entraîner davantage et développer mes capacités au maximum pour devenir encore plus forte."