Bâle ou Olten : Viège prépare sa finale depuis une semaine mais attend toujours son adversaire
Viège prépare une finale incertaine en Swiss League. Incertaine parce que ni l’adversaire, ni le lieu du premier acte, ne sont connus à ce stade. Et forcément ça conditionne la préparation.

Viège prépare sa finale depuis une semaine sans savoir qui sera son adversaire. Bâle ou Olten. Le premier de la saison régulière face au septième. Ces deux formations sont embarquées dans un 7ème match décisif qui se tiendra vendredi soir. Après avoir éliminé La Chaux-de-Fonds au tour précédent, les Soleurois mènent la vie dure aux Bâlois. Autant dire que la hiérarchie du championnat a été chamboulée depuis le début des playoffs. Kevin Hecquefeuille, entraîneur assistant du HC Viège, se dit à moitié surpris par cette nouvelle configuration.
Viège plus mûr
Olten a changé de visage, explique Kevin Hecquefeuille, qui estime aussi que son équipe, le HC Viège, s’est totalement transformée. Avec moins de renforts que les Soleurois, mais surtout grâce à l’évolution positive des leaders du vestiaire.
Plus d’efficacité pour moins de spontanéité. On reconnait peut-être la patte du coach Heinz Ehlers. L’entraîneur principal du HC Viège est réputé pour son style défensif, pour sa grande maîtrise tactique. De quoi rendre les matches un peu moins funs à disputer pour les joueurs et à regarder pour le public. Son assistant Kevin Hecquefeuille apporte un brin de nuance.
Tout semble prêt côté viégeois pour le début de cette finale de Swiss League. Reste à définir où et contre qui. Si Bâle se défait d’Olten, l’acte 1 se tiendra dimanche à 12h30 au bord du Rhin. Si les Bâlois s’inclinent vendredi soir en demi-finale, les Haut-Valaisans recevront Olten dimanche dès 17h45 à la Lonza Arena.
Une préparation différente
En attendant de connaître le nom de son futur adversaire, le HC Viège s’est préparé dans un calme tout relatif. La pression monte avant la finale et le staff a essayé de tout mettre en œuvre pour conditionner les joueurs, pour faire monter la sauce sans perdre en intensité.