Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
HCV Martigny
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Du HC Sierre-Anniviers en LNB au HC Martigny d'aujourd'hui, Ludovic Locher a tout connu en Valais

Le HC Martigny est solide leader de 1re ligue après 10 journées de championnat. Né cet été d'une fusion entre les HCV Martigny et Sion, le club octodurien s'est rapidement mis en ordre de marche, grâce notamment à l'expérience de joueurs comme Ludovic Locher. Rencontre.

Contenu audio
Valentin Marclay
Valentin Marclay, Rédaction Rhône FM
21 nov. 2025, 13:08
/ Màj. le 21 nov. 2025 à 20:25
Ludovic Locher est de retour au HC Martigny, après deux premiers passages express entre 2009 et 2011.
Ludovic Locher est de retour au HC Martigny, après deux premiers passages express entre 2009 et 2011. © Rhône FM

"Je me fais beaucoup charrier sur mes choix de carrière", plaisante Ludovic Locher en évoquant son parcours dans le hockey sur glace. Formé au HC Sierre, c’est à Graben qu’il a effectué ses premiers shifts en LNB sous les couleurs du HC Sierre-Anniviers, lors de la saison 2007-2008. Par la suite, le Valaisan a largement voyagé à travers le canton : Sion, Viège, Red Ice, Nendaz-Mont-Fort, Crans-Montana, et même Monthey. "Je n'ai pas eu forcément envie de quitter le Valais. Je ne regrette aucune de ces aventures, puisque j'ai à chaque fois rencontré des gens formidables", ajoute-t-il.

Des saisons mémorables avec Sion

S’il a porté presque tous les maillots du canton, c’est bien à la patinoire de l’Ancien Stand que Ludovic Locher s’est forgé ses souvenirs les plus marquants. L’attaquant de 34 ans y a passé quinze saisons, dont cinq en tant que capitaine. "Au fil des années, nous sommes devenus une vraie bande de copains. Nous prenions du plaisir à venir aux entraînements. C'était simplement la passion du hockey sur glace, rien de plus. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle nous avons remporté le titre national en 2017", raconte-t-il, le sourire aux lèvres.

Un nouveau chapitre au Forum

Cet été, un peu poussé par les circonstances, Ludovic Locher a une nouvelle fois changé de vestiaire et s’est installé au coude du Rhône. Il y a retrouvé le Forum, une patinoire qu’il connaissait déjà pour y avoir joué avec Red Ice lors des saisons 2009-2010 et 2010-2011. "Pour être honnête, j'avais presque la larme à l'œil de retrouver cette patinoire. Évoluer ici avec les copains, c'est vraiment génial". Dans ce nouvel environnement, il a aussi croisé un visage familier : l’entraîneur Oleg Siritsa, lui aussi passé du HCV Sion au HC Martigny. "Cela fait des années que je connais Oleg, j'ai d'ailleurs eu la chance de jouer avec lui. C'est une personne incroyable qui est passionnée par le hockey et c'est une vraie chance de l'avoir à nos côtés".

"Il ne faut pas oublier que le HC Martigny renaît tout juste de ses cendres. C'est important de faire les choses justes, d'y aller étape par étape." Ludovic Locher, capitaine du HC Martigny

Si les anciens Sédunois ont dû s’adapter à de nouveaux coéquipiers, l’intégration s’est faite rapidement : après dix journées, le HC Martigny domine la 1re ligue. "Le début d'exercice est très bon avec une seule défaite pour l'instant. Cela peut surprendre au vu de la nouveauté de l'effectif, mais il y a une telle qualité dans le contingent que finalement, les résultats répondent à une certaine logique. Il y a des attentes légitimes autour de notre équipe et cette petite pression nous motive. L'un des objectifs du club est assez clair : nous voulons d'abord gagner le championnat régulier, puis les playoffs. Mais il ne faut pas oublier que le HC Martigny renaît tout juste de ses cendres. C'est important de faire les choses justes, d'y aller étape par étape et nous verrons bien ce qui arrivera si nous atteignons nos objectifs sportifs. La promotion n'est en tout cas pas un sujet d'actualité dans le vestiaire."

Un derby face à Rarogne ce week-end

C'est donc dans son costume de leader de 1re ligue que le HC Martigny va se frotter au HC Rarogne ce samedi au Forum (19h00). "Ces matches-là ont une certaine importance pour les joueurs, car ils définissent l'équipe la plus forte du canton. Rarogne n'est pas à prendre à la légère, malgré sa 9e place actuelle. C'est une équipe qui a fait de très bons matches dernièrement et elle n'aura rien à perdre. Il faudra être prêt dès les premières secondes, car ils vont arriver avec le couteau entre les dents. Ça promet en tout cas un très bon match et j'espère que le public répondra présent."

VM
Tags de l’article
HCV Martigny Hockey
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia