HCV Martigny: une victoire en National Cup synonyme de récompense et d'espoir
En douze heures, Nicolas Burdet et le HCV Martigny sont passés par tous les états d’âme. Invité en direct dans notre émission Zone Mixte dimanche, le directeur du club martignerain était tendu à quelques minutes de la finale. Très tôt, lundi matin, on le retrouvait soulagé et heureux au bout du fil.

Les supporters du HCV Martigny ont fêté jusqu’au bout de la nuit. Dimanche, aux alentours de 21h30, la formation valaisanne a soulevé le trophée de la « National Cup », la Coupe de Suisse des clubs amateurs. Une victoire synonyme d’espoir et de récompense.
Un titre en attendant la suite
Récompense, oui, car en jouant le coup à fond, le HCV Martigny a pu obtenir un titre. Certes, la Coupe a été reformatée depuis le retrait des équipes professionnelles de National League et Swiss League. Mais un trophée reste un trophée, peu importe le nom des adversaires en face. En battant Arosa sur le score de 2 à 0, les joueurs du Coude du Rhône ont garni leur CV d’un joli succès.
« Il s’agira désormais de garder cette confiance pour aller au bout des play-off. » Nicolas Burdet, directeur du HCV Martigny
Une façon de dire merci, aussi à tout le personnel qui s’investit en coulisses pour avoir une équipe compétitive à ce niveau. « C’est énorme, raconte Nicolas Burdet. Pour les joueurs, le staff, les chefs matériel, les bénévoles et les gens dans les bureaux, pour le board aussi. C’est magnifique de ramener un titre à Martigny et c’est très important pour le HC Valais-Chablais avec tous les jeunes qui arrivent derrière. Cela démontre le bon travail effectué depuis le renouveau de ce club amorcé en 2018. » Et l’espoir, c’est celui de confirmer. De ne pas s’arrêter à cette seule victoire en Coupe mais d’aller encore plus loin en remportant le titre de MyHockey League, la troisième division du hockey suisse. Ému au terme de la soirée, le directeur du HCV Martigny, Nicolas Burdet, confirme les ambitions de son club. « J’avais la larme au coin de l’œil. C’était libératoire d’aller chercher ce succès. Surtout, c’est une marche de plus dans notre cheminement. Il s’agira désormais de garder cette confiance pour aller au bout des play-off. »
La fête et un appel du pied
L’euphorie générée par ce titre n’est donc pas amenée à durer. Reste que la fête a bien eu lieu. Des dizaines de supporters martignerains étaient à Lucerne pour assister à cette finale. Certains, n’ont pas hésité non plus à attendre jusqu’au milieu de la nuit pour fêter leur équipe au Forum. « On est rentré vers 2h et il y avait encore du monde pour fêter cette Coupe. » Sans s’étaler davantage sur les célébrations, Nicolas Burdet remet rapidement le focus sur les affaires courantes. « La vie continue. Le championnat reprend mercredi et il faudra se montrer sérieux. » On l’aura compris, cette National Cup n’était qu’un point de passage, pas une finalité. Le HCV Martigny a pour ambition d’aller au bout des séries finales, voire de décrocher une promotion en Swiss League.
« Le club grandit et il est grand temps de franchir un palier supplémentaire. » Nicolas Burdet, directeur du HCV Martigny
Dans cette optique, la Coupe ramenée au Forum donne quelques certitudes. Elle permet aussi d’envoyer certains messages. « Il n’y a pas de question à se poser. Quand on voit l’envergure de notre mouvement juniors, la présence de joueurs valaisans dans les différentes équipes d’actifs, je pense que la place et l’importance du HC Valais-Chablais ne sont plus à démontrer. Le club grandit et il est grand temps de franchir un palier supplémentaire. »
Motivés par leur victoire en Coupe, les Martignerains lanceront le sprint final vers les play-off ce mercredi, en recevant les Fribourgeois de Guin au Forum, dès 20h. Il s’agira du premier des 4 matches prévus d’ici à la fin de la saison régulière de MyHockey League.