Swiss League : Sierre domine largement Viège dans le troisième derby valaisan de la saison
Cette fois, pas de déception de dernière minute pour les supporters du HC Sierre. Alors que Viège s’était imposé en prolongation lors de sa dernière visite à Graben, les Sierrois ont largement dominé les débats dimanche lors du troisième derby de la saison de Swiss League.

Ce n’est pas toujours "beau", ce n’est pas toujours "correct", mais un derby ça ressemble assez – ou du moins c’est fait pour ressembler – à ce qui s’est produit ce dimanche à Graben. Une pluie de pénalités de part et d’autre. Un peu de suspense quand même. Une patinoire bien garnie, bruyante. Des décisions arbitrales contestées. Et lors de ce derby digne de son appellation, pour la première fois de la saison en championnat (Sierre avait déjà eu sa victoire en coupe), le HC Sierre a mis la main sur le duel face à son voisin du haut. Les Rouge et Jaune se sont imposés 5-1, après avoir pourtant été menés.
Hold-up après 20 minutes
En panne de confiance et de résultats, le HC Viège pensait se relancer lors de ce derby dominical. Et le plan a failli marcher. En tout cas, lors des 20 premières minutes. Les Haut-Valaisans ont ouvert le score, en supériorité numérique et un peu contre le cours du jeu, à la 7ème minute par Brodecki. Les Sierrois avaient pourtant pris le jeu à leur compte. Mais leur première punition s’est avérée lourde de conséquences. Les pensionnaires de Graben ont ensuite perdu leurs nerfs, avec une multitude de pénalités. À ce jeu-là, les Haut-Valaisans ont aussi garni le banc d’en face. Résultat : un premier tiers décousu et un maigre avantage Viégeois après 20 minutes.
Sierre remet de l’ordre
Voyant que l’indiscipline n’était pas la voie à suivre, le HC Sierre a remis de l’ordre dans son jeu. La fougue et la dureté se sont transformées en adresse et en efficacité. Pas la moindre punition offerte, pas la moindre minute en infériorité dans le tiers médian. Et cela a payé. Les Sierrois ont pu enchaîner les buts. Égalisation par Halbgewachs à la 21ème. 2-1 d’Arnaud Montandon à la 28ème. Les hommes de Chris McSorley ont dû s’employer pour renverser la vapeur mais ils n’ont plus lâché leur os. Asselin et Fuhrer ont salé l’addition avant la deuxième sirène. Le troisième tiers s’est disputé sur un rythme plus semblable au premier. Giovannini a tenu bon. Les Sierrois ont encore trouvé le moyen de rajouter un but supplémentaire par l’homme le plus en forme du moment : Léonardo Fuhrer, à la 51ème. Grâce à ce succès, le HC Sierre s’empare, seul, de la 2ème place de Swiss League. Viège, se retrouve à 9 longueurs de son voisin au 7ème rang.
