Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
HC Sierre
Suisse Valais Sport Société Culture Drame de Crans-Montana
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le HC Sierre se rassure à moitié contre Winterthour avant sa demi-finale de Coupe

Dans le congélateur de Graben, qui flirtait avec les -9 °C, les Sierrois ont montré une réaction après leur surprenante défaite concédée face à Bellinzone samedi dernier. Ce mardi, ils se sont imposés 4-3 contre Winterthour. Un succès important pour la confiance avant la demi-finale de Coupe.

Contenu audio
Valentin Marclay
Valentin Marclay, Rédaction Rhône FM
06 janv. 2026, 23:25
/ Màj. le 07 janv. 2026 à 08:45
Le public de Graben (1'593 spectateurs) a exulté sur le troisième but de la rencontre.
Le public de Graben (1'593 spectateurs) a exulté sur le troisième but de la rencontre. © Rhône FM

Une réaction était attendue à Graben après la défaite surprise de samedi passé contre Bellinzone. Si le revers est compréhensible au vu des circonstances qui ont entouré cette rencontre, celle de ce mardi soir contre Winterthour devait permettre aux "Rouge et Jaune" de repartir du bon pied dans une semaine importante pour la suite de sa saison. Contre "Winti", neuvième de Swiss League, la réaction a bien eu lieu dès les premiers shifts, puisque les locaux se sont créés les meilleures chances de but lors des dix premières minutes. Comme souvent, le déblocage est venu du meilleur buteur de l'équipe, Léonardo Fuhrer, qui a astucieusement trompé le portier zurichois à bout portant (11e) pour inscrire son 21e but de la saison.

Un gros passage à vide

Si le numéro 93 est l'homme le plus en forme de l'attaque sierroise ces derniers temps, Lukas Lothak vit des temps bien plus difficiles. Surnuméraire lors des trois dernières rencontres, il a retrouvé la glace ce mardi. Un retour remarqué, puisque c'est lui qui a doublé la mise juste avant la première sirène (19e), offrant deux longueurs d'avance à son équipe. Malgré une mainmise sur la partie et de très nombreuses occasions de mettre le troisième but au deuxième tiers, les Sierrois ont réussi à se mettre en difficultés tout seul à mi-chemin. Une pénalité de match adressée à Taylor Higgins a offert cinq minutes de powerplay aux visiteurs, qui ont réduit la marque (35e).

"La sirène de la deuxième période est arrivée au meilleur moment possible." Eric Castonguay, entraîneur-assistant du HC Sierre

Les choses se sont par la suite emballées en l'espace de quelques secondes. Dans un premier temps, le TopScorer Samuel Asselin a redonné un double avantage (38e) aux locaux, avant que Winterthour n'inscrive deux buts en seulement...12 minuscules secondes (38e). Trois partout après deux tiers, le HC Sierre était à ce moment-là mal payé de ses efforts. "La sirène de la deuxième période est arrivée au meilleur moment possible", soupire Eric Castonguay, entraîneur-assistant des "Rouge et Jaune". Nous avons très bien joué lors des trente premières minutes, avant de connaître un coup de moins bien avant la pause. Il faut aussi donner du crédit à Winterthour qui n'a pas lâché les bras lors du troisième but inscrit par Samuel (ndlr: Asselin)", poursuit-il.

Léonardo Fuhrer par deux fois

Dans un dernier tiers crispant, où chacune des deux équipes aurait pu l'emporter, la grâce est venue de la canne de... Léonardo Furher (56e), décidément toujours au bon endroit lorsque son équipe a besoin de lui. Un but qui a permis à son équipe de rafler la totalité de la mise juste avant la sirène finale.

Cette victoire est d'autant plus précieuse que les joueurs de Chris McSorley sortaient d'une défaite amère contre Bellinzone vendredi. Une rencontre qui était passée au second plan dans le vestiaire après les tragiques événements survenus à Crans-Montana la veille.

Des températures extrêmes pour jouer au hockey

Cette partie s'est tenue dans des conditions très difficiles ce mardi soir à Graben. À ras la glace, le thermomètre frôlait les -9 °C. Des températures qui n'ont pas gâché le spectacle, même si les acteurs du jeu et spectateurs ont dû serrer les dents.

Place à la Coupe face à sa bête noire

Dans le même temps de cette partie, les principaux poursuivants du HC Sierre s'affrontaient à la patinoire des Mélèzes. Devant son public, La Chaux-de-Fonds s'est imposée 3-2 après prolongation contre Thurgovie. Un résultat qui permet aux hommes de McSorley de grapiller quelques points sur ses concurrents. Premiers du classement, mais avec une rencontre de disputée en plus, ils comptent deux points d'avance sur "Thurgo" et quatre sur "La Chaux".

"J'espère que le public répondra présent pour que nous puissions mettre le feu à la patinoire." Arnaud Riat, attaquant sierrois

Outre l'aspect comptable, ce succès permet aux Sierrois de faire le plein de confiance avant leur demi-finale de National Cup jeudi soir. Ils accueilleront à Graben leur bête noire Thurgovie. Battus lors des huit derniers duels, ils devront trouver des solutions s'ils souhaitent disputer la dernière finale de l'histoire de cette compétition, le 1er février prochain. "Ce match pourrait nous lancer avant les play-offs", souligne Arnaud Riat. "Un beau duel nous attend face à l'une des meilleures équipes de la Ligue. Nous aurons l'avantage de jouer à domicile. J'espère que le public répondra présent pour que nous puissions mettre le feu à la patinoire", conclut l'attaquant.

Viège rate le coche

Lui-aussi engagé ce mardi soir en Swiss League, le HC Viège a manqué une occasion de creuser l'écart avec la cinquième place. En déplacement sur la glace des GCK Lions, il s'est incliné 4-1 et compte désormais cinq points d'avance sur son premier poursuivant, Olten. Éliminés de la National Cup, les Haut-Valaisans auront quelques jours de repos avant la réception de Bâle samedi (17h45) à la Lonza Arena.

VM
Tags de l’article
HC Sierre Hockey
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia