Le HC Sierre fait le plein de confiance face à Bellinzone, cinq jours avant la finale de Coupe
Mission accomplie pour le HC Sierre. Devant son public, il a renoué avec la victoire en disposant de Bellinzone mardi soir, sur le score de 6 à 0. De quoi faire le plein de confiance avant la grande échéance de la semaine : la finale de National Cup prévue dimanche sur la glace de La Chaux-de-Fonds.

Il n'y a pas eu de troisième défaite consécutive pour le HC Sierre en championnat. Battu par Coire vendredi puis par Thurgovie samedi, le club de la Cité du Soleil a remis les pendules à l'heure ce mardi soir. Devant les 1'982 spectateurs présents à Graben, il s'est aisément imposé 6-0 face à l'un des cancres de Swiss League, les GDT Bellinzona Snakes.
Un suspense qui n'aura pas duré longtemps
Certainement piqués au vif après les deux revers concédés la semaine passée, les joueurs de Chris McSorley ont attaqué cette rencontre avec le couteau entre les dents. Dominateurs, les locaux ont dû patienter jusqu'à la première situation spéciale de la partie pour ouvrir le score. C'est le numéro 82, Arnaud Montandon, qui est venu loger le puck au fond des filets tessinois (7e). Bien plus entreprenants, les Sierrois ont ensuite galvaudé plusieurs occasions de faire le break. C'est finalement peu avant la mi-match que les choses se sont accélérées. Lors d'une pénalité différée en faveur des locaux, Arnaud Montandon s'est une seconde fois distingué en doublant la mise (28e), avant que Léonardo Fuhrer n'inscrive le troisième (31e).
Patry pour le 200e but sierrois de la saison
3-0 après un peu plus de trente minutes de jeu, le sort de cette partie était déjà scellé. L'occasion donc pour les joueurs de se faire plaisir, en soignant les statistiques personnelles et collectives, comme par exemple Stéphane Patry (36e), auteur du 4-0, mais aussi du...200e but du HC Sierre dans cet exercice ! Avec une moyenne de 4,59 buts par match, les Sierrois sont en train de réaliser une saison historique sur le plan offensif.
Avec la victoire pratiquement assurée au bout de deux tiers, la troisième période a pris des airs de remplissage pour la troupe de Chris McSorley. Le 5-0 a été inscrit par Jayden Halbgewachs (45e), alors qu'Arnaud Montandon s'en est allé de son triplé (51e), le troisième en avantage numérique s'il vous plaît ! "C'est toujours plaisant de marquer trois buts, mais c'est sincèrement un détail ce soir (ndlr: mardi)", commente le numéro 82. "Je retiens la performance globale de l'équipe, qui s'est montrée solide et appliquée défensivement. Devant, chaque ligne est capable de marquer des buts et de faire des assists. Sans oublier que notre première triplette est en feu cette saison, c'est impressionnant. Il faut profiter là-dessus pour la suite, sans se voiler la face. Marquer des buts ne suffira pas en play-off, nous devrons nous montrer solides derrière", prévient Arnaud Montandon.
Place à la Coupe
Avec cette victoire, le pensionnaire de Graben reste confortablement assis sur son trône de leader de Swiss League. À six journées de la fin, il compte six points d'avance sur son dauphin La Chaux-de-Fonds et onze sur Thurgovie (ndlr: qui compte trois matches en moins). Mais au-delà de l'opération comptable, le HC Sierre a surtout fait le plein de confiance avant la grande échéance de la semaine. Dimanche, il est attendu à la patinoire des Mélèzes pour la finale de National Cup contre La Chaux-de-Fonds (16h00). "Ce sera le match le plus important depuis notre promotion en 2019", soulignait Eric Castonguay, entraîneur-assistant des Rouge et Jaune, avant la rencontre de mardi soir. Un avis également partagé par les anciens du vestiaire. "Je n'ai pas le souvenir d'une finale", se marre Arnaud Montandon. "Dès mercredi matin, nous allons nous tourner vers ce match. Ce sera typiquement un match de play-off, contre l'une des meilleures équipes de la ligue. Nous sommes prêts pour cette bagarre."
Viège victorieux dans les Grisons
Le HC Viège a lui aussi renoué avec le succès ce mardi soir. Battus lors de leurs deux derniers matches, les Haut-Valaisans ont fait respecter la logique sur la glace d'Arosa, lanterne rouge du championnat. Une courte victoire 2-1 qui permet aux joueurs de Luca Gianinazzi de conserver leur quatrième place au classement. Avec un point d'avance sur le 5e Bâle, la lutte au Top-4 s'annonce extrêmement intéressante ces prochaines semaines...
