Le HC Sierre battu et frustré par Bellinzone
Une seule victoire valaisanne à signaler en Swiss League mardi soir: celle du HC Viège qui a battu Winterthour 3-1. Martigny s’est incliné 5-2 à Bâle, tandis que le HC Sierre est parti de Graben tête basse, après avoir perdu 2-1 contre Bellinzone.

C’est ce qu’on appelle une soirée sans. Un de ces matches qui aurait pu durer toute la nuit sans que le HC Sierre ne parvienne à inverser la tendance. Battus 2-1 par Bellinzone, les Sierrois égarent une nouvelle fois des points contre la lanterne rouge du classement. Et pourtant le capitaine des "Rouge et Jaune", Maxime Montandon, l’assure la formation tessinoise n’a pas été prise de haut mardi soir. "Vraiment pas. On savait qu’ils avaient de bonnes individualités, qu’ils pouvaient être dangereux." Malgré ces indications préalables et toute la préparation en conséquence, les pensionnaires de Graben n’ont jamais trouvé la clé.
Des supporters exigeants
Tiers après tiers, les petites phrases lâchées par les supporters de la tribune principale en disaient long sur le spectacle proposé mardi soir à Graben. Ici des remarques sur les nombreuses passes ratées, là des commentaires à propos du manque d’adresse devant la cage adverse.
Vainqueurs 4-3 de leur dernier match en étant revenu de 3-1 à 3-3 dans la dernière minute face aux GCK Lions, les Sierrois ont de nouveau agi en réaction. Eux qui étaient menés 1-0 à la 17ème, puis 2-0 au passage de la 47ème. La réduction du score, tardive, est tombée à la 58ème grâce à Benjamin Bougro. "Du hockey de rattrapage", résumait Yves Sarault, pas inquiet par ce nouvel incident de parcours. "Il faut commencer à concrétiser nos chances et créer des choses offensivement à 5 contre 5."
McSorley avait vu juste
Les prédictions de Chris McSorley tendent à se confirmer. Avant le derby face à Martigny le 23 novembre, le membre du conseil d’administration du HC Sierre anticipait un succès "idéal pour se relancer". Mardi soir avant la partie face à Bellinzone, il partageait sa méfiance envers l’équipe tessinoise et son gardien Davide Fadani. L’Ontarien ne s’est pas trompé, puisque le portier des Rockets a dégouté les attaquants sierrois. "Il a fait le match de sa vie", disait Maxime Montandon. "On s’est heurté à leur gardien. C’est rageant et frustrant."
Le Top 4 s’éloigne
Le HC Sierre cherche encore la régularité dans la route qui doit le mener jusqu’au play-off. Ce qui est sûr, c’est que le Top 4 s’éloigne. 5ème de Swiss League, le club de la cité du soleil accuse en effet 13 unités de retard sur Bâle et la Chaux-de-Fonds, les deux équipes juste devant. Les Sierrois (37 points) doivent surtout se méfier de leurs poursuivants: Martigny (36), Thurgovie (35) et Winterthour (34). Des formations qui se tiennent en 4 points. Les Martignerains ont perdu 5-2 à Bâle mardi soir, manquant aussi l’occasion de prendre leurs distances par rapport à la barre. En s’imposant 3-1 contre Winterthour à la maison, Viège (29) a réalisé la bonne opération de la soirée.