Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
HC Sierre
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Grâce à un dernier tiers canon, le HC Sierre se paie Grasshopper et conforte sa première place

Neuf jours après sa cruelle défaite en finale de National Cup, le HC Sierre a renoué avec le succès en championnat. Devant son public, il s'est péniblement défait de Grasshopper (5-3), après avoir pourtant été mené de deux longueurs. Une victoire qui conforte sa place de leader.

Contenu audio
Valentin Marclay
Valentin Marclay, Rédaction Rhône FM
10 févr. 2026, 23:17
/ Màj. il y a 9 minutes
La joie des Sierrois lors de la sirène finale.
La joie des Sierrois lors de la sirène finale. © Rhône FM

Ce mardi soir à la patinoire de Graben, le HC Sierre avait l'occasion d'envoyer un message à ses concurrents. Battus à trois reprises lors de ses quatre dernières rencontres, finale de National Cup comprise, les Sierrois souhaitaient lancer de la meilleure des manières possibles la dernière ligne droite de la saison régulière. Sur le papier, les locaux partaient largement favoris dans cette rencontre, face au huitième du championnat et à l'actuel adversaire provisoire des "rouge et jaune" en quart de finale des playoffs. Un statut dont les Sierrois n'ont pas profité, du moins pas tout de suite...

Giovannini remplace Fatton après…9 minutes

Les locaux avaient pourtant parfaitement entamé leur rencontre. À la 7e, Leonardo Fuhrer convertissait la première situation spéciale sierroise de la partie, sur un service trois étoiles de Samuel Asselin. À ce moment-là, bien malin celui qui prédisait une soirée aussi compliquée pour le HC Sierre. Et pourtant… Moins de 45 secondes après cette réussite, les Zurichois ont égalisé, avant de prendre l’avantage dans la foulée (9e), au milieu d’une défense aux abois. Deux buts coup sur coup, qui ont poussé Chris McSorley à procéder à un changement de gardien dès la 9e minute.

"L'état d'esprit n'était peut-être pas le bon, il faut absolument que nous tirions tous à la même corde." Arnaud Riat, attaquant du HC Sierre

Menés d’un but au terme du premier acte, les Sierrois étaient alors plutôt bien payés. Mais les choses ne sont pas allées en s’arrangeant, bien au contraire. Sur une pénalité évitable de Tyler Higgins, les visiteurs ont doublé leur avantage en power-play (26e). "Durant 45 minutes, nous n'avons pas joué comme nous devions le faire", soupirait Arnaud Riat juste après la rencontre. "C'est difficilement explicable. L'état d'esprit n'était peut-être pas le bon, il faut absolument que nous tirions tous à la même corde. Lorsqu'on joue tous le même hockey, on déroule contre n'importe quelle équipe". Avec un double avantage au terme du second tiers, les GCK Lions ne volaient absolument rien de leur déplacement en Valais.

Un 3e tiers de haut vol

Avec vingt minutes de jeu encore à faire, les Sierrois se retrouvaient dos au mur. Mais une réussite de Tyler Higgins (45e) a complètement relancé la machine "rouge et jaune", jusqu'ici mal inspirée. Survoltés, les locaux ont ensuite capitalisé leur emprise grâce à un doublé de Timothy Kast (47e et 50e), qui a fait exploser les 1'993 spectateurs présents à Graben. Un avantage qu'ils n'ont plus lâché, malgré les quelques alertes sur le but de Remo Giovannini en fin de rencontre. Samuel Patry a même offert sur un plateau d'argent le cinquième but à Marco Maurer, dans la cage vide, à quelques secondes de la sirène finale. Mal embarqués, les Sierrois ont donc, encore une fois, pu compter sur une réussite offensive affolante, avec cinq nouveaux buts inscrits.

Une semaine décisive pour la première place

La victoire du HC Sierre n'est pas la seule bonne nouvelle de la soirée pour les supporters sierrois. Dans le même temps, le HC La Chaux-de-Fonds a été fessé 5 à 1 sur la glace du HC Bâle. Une victoire rhénane qui permet aux joueurs de McSorley d'accroître leur avance en tête de la Swiss League. Avec désormais six points d’avance sur leur dauphin neuchâtelois, à cinq journées de la fin de la saison régulière, les choses se présentent plutôt bien pour le pensionnaire de Graben. Ce dernier enchainera d'ailleurs avec un déplacement chez la lanterne rouge Arosa jeudi, la réception d'Olten dimanche puis un match au sommet à La Chaux-de-Fonds mardi prochain. Trois duels qui peuvent – doivent – permettre au HC Sierre de valider définitivement sa première place en saison régulière.  

Viège s'impose à la maison

Lui aussi engagé mardi soir, le HC Viège s’est imposé 5-3 face à Olten à la Lonza Arena. Un succès qui permet aux Haut-Valaisans de conserver leur quatrième place au classement, synonyme d’avantage de la glace lors des quarts de finale des playoffs. Mais à cinq journées de la fin de la saison régulière, le HC Bâle compte le même nombre de points. Cela promet une fin d'exercice pleine de rebondissements...

VM
Tags de l’article
HC Sierre Hockey
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia