Guillaume Hoarau: «Dès que c’est un peu plus dur, on accuse un peu le coup. On doit en faire plus.»
Comme souvent, le FC Sion repart battu du Wankdorf. Les Valaisans ont été défaits 2-1 par YB dimanche, au terme d’un match qui aura tout de même été indécis jusqu’au bout.

Le FC Sion n’a pas eu les armes pour faire tomber YB à Berne. Les Valaisans ont été battus 2-1 par les Champions de Suisse au Wankdorf. Les Bernois avaient ouvert le score dès la 8ème minute par Mambimbi, avant de planter l’estocade finale par Siebatcheu à la 76ème.
« Je pense que nous méritions un point aujourd’hui. » Marco Walker, entraîneur du FC Sion
Entre ces buts bernois, la formation valaisanne a offert une réaction, en égalisant par Cavaré à la 24ème. On notera encore ces multiples occasions pour revenir à la marque dans le dernier quart d’heure.
Finalisation approximative
Seuls Vaduz, St-Gall et Lugano marquent moins que le FC Sion cette saison. Avec en moyenne à peine plus d’un but inscrit par match, la formation valaisanne est restée dans ses standards sur la pelouse synthétique bernoise. Pourtant, les occasions ont existé, surtout en seconde période lorsque les Sédunois ont pu remettre un peu le pied sur le ballon. « On a montré beaucoup de courage en deuxième mi-temps, souligne Guillaume Hoarau. C’est une défaite frustrante. On est venu à Berne pour gagner et je pense que cela s’est vu jusqu’à la dernière minute mais nous ne sommes pas derniers pour rien. » Avec sa dernière phrase, l’attaquant français illustre parfaitement ce qui a manqué dans son propre camp : la confiance.
« Je ne comprends pas, chez certains, qu’est-ce qu’il faut pour sortir cette rage. » Guillaume Hoarau, attaquant du FC Sion
Une attitude un peu plus conquérante aussi peut-être, du moins selon le Réunionnais. « J’ai l’impression que dès que c’est un peu plus dur, on accuse un peu le coup. On doit en faire plus. Normalement quand on joue contre le premier, on doit être motivé et trouver un supplément d’âme. Je ne comprends pas, chez certains, qu’est-ce qu’il faut pour sortir cette rage. C’est comme ça, mais on avance et on va s’en sortir. »
Muet lors de ce match, Guillaume Hoarau prend sa part de responsabilité mais refuse de jeter l’éponge. Sans viser quelqu’un en particulier, il adresse tout de même un message qui devrait faire écho dans le vestiaire.
Les « fameuses » erreurs individuelles
La foi de Guillaume Hoarau de suffi pas, à elle seule, à faire avancer le FC Sion, qui paie toujours très cher ses manquements défensifs. Gestes imprécis, passes mal exécutées, marquage approximatif : voici une liste non-exhaustive de ce qui, souvent, prive la formation valaisanne de résultats plus positifs. L’agacement de l’entraîneur Marco Walker est perceptible. « Oui à la fin ça énerve. Je pense que nous méritions un point aujourd’hui. Cette erreur individuelle coute des points. Malgré tout, nous sommes restés proches. Il a manqué ce petit but en plus que nous avions réussi à marquer à Genève par exemple et pas aujourd’hui. »
Battu 2-1 dimanche le FC Sion ne profite pas de la défaite de Vaduz lors de cette 31ème journée. Derniers de Super League, les Valaisans accusent trois points de retard sur la formation du Liechtenstein qui est 9ème et barragiste. Autre donnée importante, la victoire de Lucerne 3-1 sur Zürich. Les Lucernois prennent ainsi leurs distances avec les places dangereuses, tandis que les Zürichois n’affichent que cinq points d’avance sur Sion. Des Sédunois qui joueront dimanche prochain à Tourbillon face à Lausanne.