Gardiner sacré sur 400 m, Katie Nageotte à la perche
Steven Gardiner a écrit l'histoire pour son pays en devenant le premier Bahaméen champion olympique sur 400 m. Les Américains ont fini bredouilles sur une distance qui est pourtant leur chasse gardée.
Le buste droit comme un i, sinon légèrement en arrière, Gardiner (25 ans) a tenu bon dans la dernière ligne droite pour s'imposer en 43''85, dans une discipline où ce sont normalement ses compatriotes féminines qui s'illustrent.
Gardiner a précédé à Tokyo le Colombien Anthony Zambrano (44''08) et le revenant Kirani James, de la Grenade (44''19).
James, de retour après d'assez graves ennuis de santé en raison de problèmes thyroïdiens, cueille sa troisième médaille olympique individuelle, après l'or en 2012 et l'argent en 2016.
La numéro 1 mondiale 2021, l'Américaine Katie Nageotte, est devenue championne olympique à la perche. Elle a pris le dessus sur la Russe Anzhelika Sidorova, qui a tenté en vain le tout pour le tout.
Sidorova, championne du monde en titre, a fait l'impasse sur son dernier essai à 4m90 pour tenter 4m95, hauteur qu'avait déjà franchie, dans un immense cri de joie, Katie Nageotte. Mais la Russe a nettement échoué.
Nageotte, à 30 ans, monte pour la première sur le toit du monde. Sa seule décoration intrernationale jusqu'à présent était une médaille d'argent aux Jeux panaméricains.
Derrière Sidorova (4m85), la Britannique Holly Bradshaw cueille le bronze (4m85 aussi).