Une reprise planifiée et anticipée : le FC Sion est déjà au travail
La coupure est déjà terminée pour les joueurs du FC Sion. Une dizaine de jours sans foot, pas plus. Réuni ce mardi et ce mercredi à Brig, l’effectif aura droit à une nouvelle petite pause pour passer le cap de la nouvelle année, avant de partir le 2 janvier pour le stage en Tunisie.

Mardi 30 décembre, jour choisi par Didier Tholot et son staff pour réunir les joueurs du FC Sion. La pause aura été de courte, même de très courte durée, quand on sait que le dernier entraînement remonte à moins de deux semaines. "Juste le temps de saluer la famille et les enfants", précise l’entraîneur en chef, qui n’a pas vraiment eu le temps de couper ou de prendre du recul. "J’ai quand même profité des miens. Heureusement j’avais anticipé la chose et j’ai la chance d’avoir un staff qui bosse. Aujourd’hui, tout est en place."
Il faut dire que la reprise de Super League pointe déjà le bout de son nez. Elle était prévue le 18 janvier. Elle aura lieu le mercredi 14 avec le match reprogrammé contre Winterthour. Cela n’a pas fondamentalement changé les plans et ça laisse pile deux semaines à l’’entraîneur du FC Sion pour travailler. Et le travail ne manque pas.
Les fantômes de janvier 2025
Didier Tholot aurait préféré jouer le match du 20 décembre. Mais, on l’a dit, la date du 30 décembre était de toute manière déjà actée pour la reprise des travaux. Car cette petite trêve a été planifiée de manière minutieuse. Le passage par le Haut-Valais comme le camp en Tunisie ont été pensés ensemble. "La présence à Brig va nous permettre de caser six entraînements en un jour et demi", explique encore l’entraîneur. "Cette anticipation est bénéfique, elle nous permet de nous rapprocher des Haut-Valaisans, dans un cadre bien pensé et propice au travail."
Ensuite, direction la Tunisie. Avec, dans toutes les têtes, ce camp raté de janvier 2025 et les conséquences qui sont revenues dans les bagages. "On a essayé de ne pas se tromper cette fois, ce qui ne veut pas dire que nous nous étions trompés la fois d’avant. Ce qui est certain c’est que nous avions dû composer avec des facteurs négatifs. Certains de notre faute, d’autres en raison d’éléments externes. Quoi qu’il en soit, je n’ai pas l’habitude de regarder derrière. Je suis assez serein par rapport à ce que l’on va faire." Le camp 2026 ne ressemblera pas au camp 2025. Autre certitude affichée par Didier Tholot, la situation avant de défier Winterthour pour la reprise est également très différente de celle qui prévalait avant le match contre GC de l’hiver dernier.
Un acte fondateur et un match à oublier
Comme la pause avait été actée de manière précipitée, le 19 décembre, nous n’avions pas encore eu l’occasion d’interroger Didier Tholot sur la première moitié de saison. De toute manière, le discours de l’entraîneur est toujours très constant. Ses principes, ses méthodes sont connues. Nous lui avons quand même demandé de désigner deux ses deux rencontres déterminantes : celle qui fait office de référence et celle qu’il convient d’oublier.
Sachez que le FC Sion s’est présenté sans la moindre nouvelle tête. Les renforts viendront peut-être en janvier. Certains joueurs, venant de contrées plus lointaines, ont bénéficié d’un jour de plus pour rejoindre le groupe, avec l’accord préalable du staff et du club. Retrouvez ci-dessous d'autres extraits d'interview, cette fois en compagnie de Barthélémy Constantin, directeur sportif du FC Sion.
