Une petite victoire contre Aarau et Sion s'offre une première balle de promotion face à Bellinzone
Le FC Sion s'est imposé 2 à 1 ce jeudi sur la pelouse du FC Aarau. Dans un match où les Valaisans ont manqué d'idées, ils ont finalement assuré l'essentiel. Un succès, trois nouveaux points et une balle de match vendredi prochain pour retrouver l'élite du football suisse la saison prochaine.
Ce jeudi face à Aarau, le FC Sion a vécu un match compliqué. Malmenés, en manque d'idées, les Valaisans ont eu toutes les peines du monde à se montrer dangereux. Malgré une prestation loin de leurs standards, les Sédunois ont assuré l'essentiel en s'imposant 2 à 1. "À ce moment de la saison, l'important, ça n'est pas la manière, mais le résultat", affirme le capitaine du FC Sion Reto Ziegler. "On a eu la chance de jouer à 11 contre 10 toute la deuxième période et on en a profité. On a pris notre temps et on a fini par trouver la solution. C'est ce qu'il faut retenir de notre prestation."
Dans un stade du Brügglifeld bien garni, la formation valaisanne a mené au score dès la 33ᵉ minute de jeu grâce à une tête de Théo Bouchlarhem sur corner. Un avantage qui n'aura duré que trois minutes puisque les Argoviens ont égalisé à la 36ᵉ. À force de pousser en seconde période, le FC Sion à fait la différence dans le dernier quart d'heures par Georgi Rusev.
Deux balles de titre et de promotion
Le FC Sion ne cesse de se rapprocher du titre en Challenge League, synonyme de retour dans l'élite du football suisse la saison prochaine. Avec 73 points à leur compteur, les Valaisans n'ont plus que deux rencontres de championnat à disputer. Une première vendredi prochain sur la pelouse de Bellinzone, avant de terminer par la réception de Schaffhouse à Tourbillon.
"On est devant et on a le droit à un joker", explique l'entraîneur du FC Sion Didier Tholot. "Si l'on gagne l'une de nos deux dernières parties, on sera promu. C'est Thoune qui a toute la pression sur ses épaules. Pour se donner un peu d'espoir, ils doivent faire un sans-faute et ça ne leur suffira peut-être même pas." Conscient de ces enjeux, le capitaine de la formation sédunoise Reto Ziegler se veut lui rassurant. "Ce qui est beau et c'est pour cela qu'on est heureux, c'est que notre destin ne dépend que de nous. Il est entre nos pieds."
Une belle revanche
S'il ne faut pas vendre la peau de l'ourse avant de l'avoir tué, un retour en Super League est de plus en plus réaliste. Si le FC Sion parvenait à le faire dès la semaine prochaine, cette performance serait une juste récompense explique le capitaine Reto Ziegler : "Pour notre groupe, ça serait une belle revanche", déclare-t-il. "La saison dernière, on a entendu beaucoup de bêtises sur nous et cette saison, on a prouvé que l'on avait du caractère. Faire la promotion serait une belle manière de fermer la bouche de pas mal de monde."
Si l'entraîneur de la formation valaisanne Didier Tholot ne cache pas qu'un retour en Super League serait le fruit d'un long travail, il veut avant éviter les faux espoirs : "Tant que ça n'est pas fait, ça n'est pas fait", dit-il. "Dans le football, j'ai vu tellement de scénarios que je préfère être prudent. Je sais où l'on veut aller. Ils nous restent encore deux étapes pour passer cette ligne. Il faut que l'on continue. La force de notre équipe, c'est que l'on est un groupe où tout le monde apporte quelque chose."
Un public au rendez-vous
Déterminés à prouver leur valeur et remonter en Super League, les Valaisans peuvent aussi compter sur le soutien d'un public retrouvé depuis de nombreuses semaines. Un public qui encore une fois a répondu présent ce jeudi soir au stade du Brügglifeld. "Si on avait eu des centaines de maillots à leur donner, on l'aurait fait. Ils ont été magnifiques", affirme Reto Ziegler. "J'espère que l'on pourra leur offrir cette montée." Un avis que partage Didier Tholot. "Ce public mérite d'être plus haut. À nous de faire le nécessaire pour y arriver."