Un vrai match de coupe : les réactions après la victoire sédunoise contre Aarau
Le FC Sion verra les quarts de finale de sa compétition fétiche grâce à son succès sur la pelouse du FC Aarau. Les Valaisans ont su éviter le piège pour s’en sortir dans le temps règlementaire, grâce à des réussites de Chouaref et Boteli.

Les ingrédients attendus ont tous été au rendez-vous. Température glaciale, public hostile, terrain compliqué. Le FC Aarau a été difficile à bouger, ça aussi c’était prévu. Mais les Sédunois se sont montrés très sérieux pour l’emporter sur le score de 3-1. Mission accomplie selon l’entraîneur du FC Sion Didier Tholot, qui ne s’attendait pas vraiment à autre chose. "Ce n’était pas plus dur que prévu", réagit-il.
"Nous savions à quoi nous attendre, nous avions vu beaucoup de matches. C’est un endroit compliqué pour venir jouer. Aarau dispose d’un bon public, c’est une équipe qui a la grinta. Nous devions être solides et nous l’avons été. C’est un travail sérieux qui se voit depuis plusieurs matches et qui paie." C’est vrai que la formation valaisanne n’a jamais manqué de sérieux dans cette partie. Et même lorsqu’elle a été mise en difficulté, elle n’a jamais paru en réel danger. Jan Kronig ne disait pas le contraire.
Boteli décisif
Il faut quand même le dire, les Sédunois ont tremblé pendant un petit moment. Les protégés de Didier Tholot ont d’abord ouvert le score, par Chouaref à la 14ème. Ils ont ensuite manqué plusieurs opportunités de doubler la mise. Et comme souvent, la punition est arrivée. Égalisation argovienne peu après l’heure de jeu par le malheureux Kreshnik Hajrizi, auteur d’un but contre son camp. Le FC Sion a eu le mérite de rester dans le coup, de ne pas se désunir. Et l’étincelle est venue de Winsley Boteli, double buteur.
Entré à la 81ème, il marque le 2-1 à la 82ème. Et ce n’est pas la première fois que le jeune attaquant se montre décisif cette saison. "Chaque match où je rentre, j’essaie de faire la différence, d’amener quelque chose à l’équipe", explique-t-il. "J’essaie d’aider de la meilleure façon, avec une passe, avec un but ou même avec une action défensive. En tout cas, j’étais certain que nous allions gagner ce match." Il avait prédit la fin, il ne savait pas encore comment il allait l’écrire. Boteli raconte les mots d’encouragement reçus de son entraîneur puis la façon dont il ajuste le ballon pour inscrire ce fameux 2-1.
L'importance de la Coupe
S’il avait fait le plus dur en inscrivant le 2-1, Winsley Boteli a définitivement mis les siens à l’abri grâce au 3-1 dans les arrêts de jeu. Voilà le FC Sion qualifié pour le prochain tour de la Coupe. Et forcément, la volonté d’aller au bout grandit au sein du groupe, selon Numa Lavanchy.
Le FC Sion se rendra au Letzigrund l’année prochaine, pour la suite de son aventure en Coupe de Suisse. Un quart de finale contre GC. "Il y avait mieux", commente Didier Tholot en prenant connaissance du tirage. Le quart sera prévu en milieu de semaine, entre le 3 et 5 février. Avant cela, les Sédunois retrouveront la Super League et leur stade de Tourbillon ce dimanche, pour un match très difficile contre YB. Coup d’envoi à 16h30.
