Un quatrième match nul pour Sion: "Le plus frustrant des quatre", peste Didier Tholot
Le FC Sion est en panne. Peu d’idées, pas de victoire depuis plus d’un mois. Tenu en échec par le Stade Nyonnais mardi le club valaisan conserve, malgré tout, provisoirement la tête du championnat.

Soirée amère pour le FC Sion qui ne parvient plus à gagner. 4 points lors des 4 dernières sorties. Un enchaînement de matches nuls, dont celui de mardi 1-1 face au Stade Nyonnais. Les Valaisans avaient pourtant ouvert le score à la 63ème par Liam Chipperfield mais les Vaudois ont égalisé dans les arrêts de jeu grâce à Gomis.
Pour l’entraîneur de la formation sédunoise Didier Tholot, pas de doute. Des 4 derniers résultats, celui de mardi est le plus frustrant. "Oui. On est à la maison. Ça fait ***** de laisser des points aux adversaires. Quand on mène 1-0 à la 92ème, il y a des fautes qu’il ne faut pas faire." Déçu de la prestation globale et à fortiori du dénouement, Didier Tholot ne parvient pas à expliquer cette succession d’erreurs qui ont mené à l’égalisation.
Autoflagellation
Le FC Sion s’est mis en difficulté tout seul. En ne marquant pas le 2-0 qui aurait pu le mettre à l’abri et en concédant le 1-1 sur une action évitable. "On aurait dû mieux négocier le deuxième ballon qui mène à l’égalisation", relate pour sa part le défenseur Joël Schmied. "On savait que Nyon était sur une bonne dynamique mais on devait tenir les trois points. Ils étaient dans nos mains. Ce soir c’est 100% frustration". Une frustration qui s’accumule, au rythme des matches nuls qui s’enchaînent. Et pourtant, la formation valaisanne semble toujours capable de faire la différence, contre n’importe quel adversaire, lorsqu’elle parvient à mettre du rythme. Numa Lavanchy le disait déjà après le 1-1 à Thoune. Joël Schmied lui emboite le pas.
Le doute s’installe
Le discours résolument positif qui prévalait après les nuls de Vaduz, Aarau et Thoune commence à s’étioler. Les Valaisans s’appuyaient – et s’appuient toujours – sur leurs certitudes défensives, sur leur première place au classement, pour bomber le torse malgré ces victoires qui leur échappent. Mardi soir pourtant, Didier Tholot et ses joueurs affichaient une mine plus défaite que lors des précédentes sorties.
"On est assez fébrile en ce moment, ce qui n’est pas logique dans notre situation", admet l’entraîneur. "Ce qui nous manque c’est la créativité au niveau offensif et on se complique la vie", résume Joël Schmied. Le FC Sion aura une dernière chance de faire vibrer son public et de retrouver les joies de la victoire à Tourbillon cette année. Ça sera vendredi dès 20h15 contre Schaffhouse.