"Son début de saison est correct" : Didier Tholot estime que Chouaref peut faire encore mieux
La "Chouaref dépendance" n’est plus aussi criante que lors de précédentes saisons. Reste que l’international maltais fait toujours partie des premiers choix de Didier Tholot. Et que l’entraîneur du FC Sion en attend davantage, notamment pour le marathon qui arrive.

Le FC Sion lance ce week-end sa dernière grosse séquence de l’année : sept matches sont au programme jusqu’au 20 décembre. Premier duel de cette série, dimanche après-midi contre le FC Zurich, un adversaire direct dans la course au Top 6. Cette rencontre survient après une trêve de deux semaines. Une "pause" très inégale pour les joueurs de l’effectif sédunois, entre rendez-vous internationaux, travaux individualisés et plages de repos. Au milieu de tout ça : un match amical perdu 4-2 contre le SLO, pensionnaire de Challenge League.
"Il y a des choses à en retirer", lance Didier Tholot. "Un peu les mêmes enseignements que nos matches précédents. Nous parvenons à marquer, mais nous encaissons encore trop de buts, trop rapidement. Dans le jeu, nous sommes en nette progression depuis plusieurs matches. Il s’agit désormais de gommer ces erreurs et d’arrêter d’offrir des buts évitables." Sur l’aspect défensif, les Sédunois sont donc toujours à la recherche de ce petit quelque chose qui manque. En raison des multiples absences, la trêve n’a sans doute pas permis de travailler cet aspect sur le fond, du moins pas de manière collective. Mais cette période s’est tout de même avérée très utile.
Pas de repos pour Chouaref
Pendant que certains joueurs du FC Sion profitaient d’une vraie pause, d’autres enchaînaient les matches, voire les kilomètres, pour défendre les couleurs de leur sélection nationale. C’est le cas d’Ilyas Chouaref, convoqué et utilisé par la surprenante équipe de Malte. Celui qui est aussi Franco-Marocain, apprivoise de mieux en mieux ce statut d’international.
Boosté par cette nouvelle réalité, Ilyas Chouaref a donc grillé quelques cartouches en sélection, mais son cap n’a pas changé. Il veut être un joueur dominant, au FC Sion et en Super League. Ses statistiques ne sont peut-être pas au niveau des saisons précédentes. Qu’importe, Didier Tholot continue de lui faire confiance, semaine après semaine. Une confiance qui n’est pas aveugle pour autant. "Son début de saison est correct", commente le coach. "Mais par rapport à son talent et à ses capacités offensives, il peut faire beaucoup mieux." Message entendu par l’attaquant.
Quelques doutes à lever
Ilyas Chouaref sera apte au combat ce dimanche, tout comme la plupart des joueurs du FC Sion. Deux éléments restent sous surveillance. Benjamin Kololli et Théo Berdayes. Le premier pourrait réintégrer totalement le groupe dès la semaine prochaine. Le deuxième est simplement annoncé incertain pour la partie contre Zurich.
