"On se contente de ce point, parce que ce soir on ne méritait pas mieux" : Didier Tholot
À défaut de renouer avec la victoire, le FC Sion a remis de l’ordre dans sa défense. Le match nul 0-0 de samedi contre Lucerne a permis aux Sédunois de tourner la page de la Coupe. Pour l’enthousiasme, il faudra encore patienter.

Première mi-temps intéressante. Deuxième période brouillonne. Le FC Sion avait surtout besoin de se rassurer après sa déception de mardi et l’élimination 4-3 après prolongations contre GC. Mission à moitié réussie pour les Sédunois. Face à des Lucernois également éliminés de la Coupe de Suisse en milieu de semaine, le 0-0 semble d’une logique implacable. "Ce soir, il faut être honnête, on ne méritait pas mieux. Donc on se contente de ce point." Analyse implacable de Didier Tholot. Mario Frick, entraîneur de Lucerne, tenait à peu près le même discours.
Quand les déceptions se ressemblent, les analyses se rejoignent. À Tourbillon, on a surtout vu deux formations en panne de confiance, en quête de nouvelles certitudes. Côté valaisan, c’est l’assise défensive qui a été mise en exergue par le technicien bordelais. "Quand tu marques trois buts sur tes deux derniers matches et que ça ne suffit pas pour gagner, il faut reprendre les bases". Battu 4-3 par GC en Coupe, le FC Sion avait également concédé trois buts lors du nul 3-3 face à Servette. Malgré l’absence de Lavanchy, suspendu, la défense valaisanne a donc tenu bon. Un aspect souligné par Jan Kronig. "Ça fait du bien", souffle le défenseur Haut-Valaisan. "On a montré du caractère après avoir encaissé trop de buts. Pour la suite, je ne suis pas inquiet. Nous restons invaincus en 2026 et ça aussi c’est bon à prendre."
La plaie ouverte du Letzigrund
Didier Tholot avait déjà tenté d’évacuer l’élimination de la Coupe de Suisse après quelques questions vendredi, avant le match contre Lucerne. Ses joueurs ont aussi tenté de faire abstraction, de passer à autre chose. Mais au moment de leurs obligations médiatiques, les fantômes du Letzigrund sont revenus. L’interview de Théo Berdayes, titulaire mardi et ce samedi, est très parlante.
Autre réaction, même sentiment. Jan Kronig a laissé quelques heures, voire quelques nuits de sommeil, depuis ce fameux dénouement défavorable de mardi à Zurich.
Bâle, Thoune et YB au menu
Après cette deuxième réception de Lucerne en moins d’un mois, le FC Sion reste donc abonné aux matches nuls. Quatre à la suite en championnat. Les Valaisans défieront le FC Bâle jeudi prochain à Tourbillon, avant d’aller rendre visite au FC Thoune le dimanche 15 février. Le plus petit mois de l’année, qui n’est pas le moins chargé pour les Sédunois, proposera encore la réception d’YB le 22 puis un nouveau déplacement sur le terrain du Servette FC le 28.
