Le FC Sion s’impose de manière convaincante contre YB à Tourbillon
Seuls les ratés de Chipperfield, Chouaref et Surdez ont empêché le match entre Sion et YB de tourner à la correction. À défaut d’en avoir mis 5 ou 6, les Sédunois s’imposent néanmoins de façon méritée sur le score de 3-1 contre YB.

Un triplé de Nivokazi et un succès mérité du FC Sion. De très beaux ingrédients pour une après-midi réussie côté valaisan. YB n’a pas montré grand-chose. Les Sédunois confortent ainsi leur 5ème place de Super League.
Première mi-temps en contrôle
Si la perfection n’existe pas, le FC Sion s’en est rapproché lors des 45 minutes initiales. Certes, YB n’était pas franchement dangereux, encore moins en réussite sur ses déploiements offensifs ou ses interventions défensives. Reste que la troupe de Didier Tholot a toujours évolué de manière pertinente. Sa première vraie alerte s’est même transformée en but de Chipperfield. Une réussite annulée pour une faute d’un Sédunois sur un Bernois. Ce n’était que partie remise pour les Valaisans qui ont trouvé l’ouverture du score par Nivokazi au passage de la 15ème minute. La partie a alors basculé dans une phase plus équilibrée, moins intense. Les pensionnaires de Tourbillon ont tout de même affiché une grande maîtrise. Sur une action de rupture, ballon dans le dos de la défense d’YB, Chouaref a pu gratter un pénalty. Gestuelle confuse, l’arbitre Stefan Wolfensberger a d’abord fait planer le doute, avant de se raviser en écoutant les conseils de ses partenaires de la VAR. Chipperfield avait l’occasion de marquer un but qui compte. Son pénalty, sans doute mal tiré, a été défendu par Keller. Mais Nivokazi, démarrage impeccable, s’est jeté sur le ballon pour le propulser dans les cages bernoises. 2-0 à la pause, logique implacable.
Une absence avant la confirmation
Comme lors de précédentes rencontres, une impression se dégageait. Seule une erreur sédunoise aurait pu faire dérailler le train valaisan. Et au retour des vestiaires, sur une action où les hommes de Didier Tholot ont disposé de plusieurs opportunités de se dégager, surgit la fameuse erreur évitable. Tout juste entré en jeu, Joël Monteiro a pu inscrire le 2-1 du suspense. Du suspense ? La VAR en a amené beaucoup, en annulant un nouveau but du FC Sion. Mais les Valaisans sont retombés sur leurs pattes après le coup de chaud du début de mi-temps. Rilind Nivokazi a inscrit le 3-1 à la 77ème minute pour définitivement plier l’affaire. La victoire sédunoise aurait même pu prendre une autre tournure, si les fameux buts annulés avaient compté, ou si Surdez, Chipperfield ou encore Chouaref n’avaient pas manqué des opportunités flagrantes. Reste un succès sans accroc et une belle opération pour le FC Sion, plus que jamais 5ème de Super League après 26 journées.
