Le FC Sion ramène un point de Thoune: "On en voulait davantage", dit le buteur Berdayes
Un match nul et une situation inchangée en tête de la Challenge League. Tenu en échec 1-1 à Thoune, le FC Sion conserve la première place et ses deux points d’avance sur la formation bernoise.

Alors, verre à moitié plein ou à moitié vide pour ce FC Sion qui ne gagne plus depuis trois matches mais qui reste solidement installé en tête du championnat? "A moitié vide", concède Théo Berdayes, qui revient rapidement au discours largement partagé dans le vestiaire valaisan. "On en voulait davantage c’est sûr, on était venu ici pour gagner mais c’était un match compliqué, sur un terrain synthétique. Donc on peut dire que c’est un bon point." Tous les points sont bons, selon nos interlocuteurs qui se succèdent. "Nous sommes premiers", valide Numa Lavanchy. "Un bon point face à Thoune qui voulait nous passer devant", appuie encore Didier Tholot. Quand on a dit ça, on peut se pencher sur le fond.
Un petit manque de tout
Après le match annulé face au Stade Nyonnais, le FC Sion sera donc resté près de deux semaines sans jouer. Point positif? Le retour des titulaires habituels, des joueurs blessés ou suspendus. L’équipe qui avait fait match nul 0-0 à Aarau n’avait plus grand-chose à voir avec celle qui s’est présentée face à Thoune. On avait donc les 11 hommes de confiance.
Les 11 qui étaient alignés au coup d’envoi de toutes les rencontres, de fin septembre à début novembre, celles de la meilleure série de victoires valaisannes cette saison. Pourtant les élus n’ont pas permis de repartir sur le chemin de la victoire. "Ce n’est pas une question de 11", tranche Didier Tholot. "Notre entame de match n’était pas bonne. On a beaucoup de déchet technique. On est moyen dans le jeu et dans l’attitude. Ce n’est pas satisfaisant."
Survivre au paradoxe
Les 15 premières minutes, mauvaises selon Numa Lavanchy et Didier Tholot, ont été sanctionnées par l’ouverture du score de Daniel Dos Santos. Les Bernois ont ensuite reculé. Le FC Sion en a profité. Notamment son latéral droit qui multiplié les courses et les centres pour amener le danger. Numa Lavanchy qui a été récompensé à la 35ème, quand Berdayes bien placé, parvenait à inscrire le but de l’égalisation.
"Avec leur système en losange, on savait qu'il y avait de la place sur les côtés", expliquait le défenseur, satisfait de la réaction de son équipe, de sa maîtrise globale mais pas du rendu final. "Il y avait mieux à faire. On a manqué de qualité dans l’exécution, on a manqué de créativité et de mouvement. On a joué par intermittence. C’est dommage mais on ne peut pas se contenter de ça."
Tout reste à faire
En cas de victoire, le FC Sion aurait pu prendre 5 points d’avance sur Thoune. Avec le match nul, les deux équipes restent séparées par deux unités, à l’avantage de la formation valaisanne. Une formation qui aura droit à une semaine chargée. Elle défiera le Stade Nyonnais mardi dès 19h00 à Tourbillon, avant de recevoir Schaffhouse vendredi pour le dernier match avant la trêve hivernale.