Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Football
Suisse Valais Sport Société Culture Votre petit-déjeuner à domicile!
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Joël Schmied : "Quand tu portes le maillot de Sion, tu dois gagner contre Servette"

Après deux semaines de trêve internationale, le FC Sion est attendu au Stade de la Praille samedi soir (20h30). Le premier derby du Rhône de l'exercice face à Servette lui donne une occasion idéale de renouer avec le succès en championnat.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
16 oct. 2024, 10:00
/ Màj. le 16 oct. 2024 à 11:45
Joël Schmied (à gauche) et le FC Sion retrouveront Enzo Crivelli et Servette samedi soir à Genève.
Joël Schmied (à gauche) et le FC Sion retrouveront Enzo Crivelli et Servette samedi soir à Genève. © KEYSTONE / LAURENT GILLIERON

5 octobre dernier à Tourbillon. Le FC Sion vient tout juste de partager l'enjeu avec Yverdon au terme d'une partie qu'il a dominé de la première à la dernière minute. Les joueurs valaisans se présentent devant le Gradin Nord pour prendre congé de leur public avant la deuxième trêve internationale de l'exercice. Après quelques applaudissements pour la prestation du jour, les supporters sédunois donnent de la voix. Leur chant est connu. Il s'adresse aux...Genevois. Le prochain derby est lancé. Le vrai diront certains. Celui du Rhône qui verra Didier Tholot et ses hommes se présenter sur la pelouse du Servette FC samedi.

Défaite interdite

"Le match qui arrive est spécial pour tout le monde", tonne d'emblée le défenseur sédunois Joël Schmied. "Hier (ndlr : mardi), j'étais aux bains de Lavey lorsqu'un supporter m'a reconnu et s'est approché de moi. Il m'a dit qu'on pouvait perdre contre tout le monde, sauf contre Servette. On est conscient de l'importance de ce duel. Elle se ressent aussi à l'entraînement. Depuis le début de la semaine, le coach nous demande de l'agressivité. Nous sommes prêts à tout donner sur le terrain."

"Nous n'accepterons pas de nous faire marcher dessus une nouvelle fois." Joël Schmied

Le FC Sion retrouvera son rival historique 521 jours après un dernier duel qui avait tourné au fiasco. Le 13 mai 2023, le visiteur sédunois avait littéralement pris l'eau à Genève où il s'était incliné 5-0 après avoir notamment concédé trois buts dans les...neuf premières minutes. Quelques semaines avant la relégation du club valaisan, ce funeste derby du Rhône avait mis fin à l'éphémère passage de David Bettoni sur le banc. "Tout cela appartient au passé. Nous avons aujourd'hui une équipe complètement différente et on va le montrer sur le terrain", assure Joël Schmied. "Nous n'accepterons pas de nous faire marcher dessus une nouvelle fois. C'est le match de l'année pour nos supporters et nous ferons tout pour les rendre fiers."

Pas vraiment de favori dans un derby

Cinq points sépareront au coup d'envoi le Servette FC du FC Sion, respectivement quatrième et septième du classement. "Sur le papier, ils sont favoris, mais dans un derby, toutes les cartes sont redistribuées. Le classement importe peu, c'est la gestion des émotions qui fait la différence. Nous devrons trouver le bon équilibre au niveau de l'agressivité. Le coach a un plan clair en tête. Il n'a en revanche pas besoin de faire de grands discours pour nous motiver. C'est le genre de match que tout le monde veut jouer. Quand tu portes le maillot de Sion, tu dois gagner contre Servette. C'est tout."

"La confiance emmagasinée en amical face au SLO doit nous permettre de lancer une nouvelle dynamique positive samedi contre Servette." Joël Schmied

Ce derby du Rhône offre une occasion idéale aux Sédunois de renouer avec le succès qui les fuit depuis le 10 août dernier en championnat. En panne de réussite lors des cinq dernières journées, ils ont profité de la trêve internationale pour tenter d'y remédier en s'imposant facilement 4-0 contre le Stade Lausanne Ouchy en amical. "Le coach nous a dit avant le match qu'il voulait un blanchissage et plusieurs buts de notre côté. On a bien répondu à ses attentes. Le regain d'énergie et la confiance emmagasinée face au SLO doit nous permettre de lancer une nouvelle dynamique positive samedi contre Servette."

Pas de panique malgré l'absence de résultats

Si le FC Sion stagne un peu ces dernières semaines après un début d'exercice très prometteur sur le plan des résultats, le calme plat règne toujours à l'interne. Aucune raison de céder à la panique comme à maintes reprises en pareille situation dans le passé. "L'explication est simple : même si les buts ont manqué lors de nos derniers matches, nous avons toujours bien joué. Le président a entière confiance en l'entraîneur et en l'équipe. Il voit qu'on se donne toujours à 100% pour le club et il sait aussi qu'il doit faire preuve d'une certaine patience. Beaucoup de joueurs découvrent la Super League cette saison."

Une découverte qui se poursuivra donc par celle du derby du Rhône samedi à Genève. Match à suivre en direct dès 20h30 sur Rhône FM.

Le diplôme d'entraîneur avant le derby

Si le choc de samedi soir occupe une grande partie des esprits, Joël Schmied et quelques-uns de ses coéquipiers font face à une autre échéance importante ce mercredi. Le défenseur bernois, mais également Reto Ziegler, Numa Lavanchy ou encore Jan Kronig, passent un examen dans le but de décrocher...leur diplôme d'entraîneur. "On passe le diplôme C sous la supervision de Blaise Pifaretti. C'est cool, car cela nous permet parfois de corriger Didier Tholot en fonction de ce qu'on a appris durant nos cours", rigole le numéro 2 de Tourbillon. "Plus sérieusement, même si j'espère encore avoir plusieurs années devant moi en tant que joueur, devenir entraîneur est une option pour mon après-carrière. Pour la tête, cette formation fait du bien. Elle permet de penser à autre chose qu'aux matches qui arrivent. Et qui sait, peut-être qu'un jour, je deviendrai entraîneur du FC Sion!"

CM
Tags de l’article
Football FC Sion
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia