Fantomatique durant une mi-temps, le FC Sion arrache un point sur le fil à Genève
Scénario complètement fou dans le deuxième derby du Rhône de la saison. Passé au travers de sa première période, mené 3-2 jusque dans les arrêts de jeu, le FC Sion est parvenu à ramener un point de son déplacement à Genève. Le héros de la fin de match s'appelle encore Winsley Boteli.

Le FC Sion devra encore patienter avant de ressortir victorieux d'un derby du Rhône. Le point ramené de Genève samedi soir a toutefois valeur de succès pour les Valaisans, passés totalement à côté de leur première mi-temps et sauvés, sur le gong, par un nouveau but du héros Winsley Boteli.
Où était le FC Sion en première mi-temps?
Privé pour ce déplacement au bout du lac de Liam Chipperfield, touché à l'entraînement durant la semaine, Didier Tholot a décidé de relancer le même onze qu'une semaine plus tôt face à Lucerne à Tourbillon. Arrivé il y a quinze jours, l'ailier neuchâtelois Franck Surdez a fait sa première apparition dans le groupe en prenant place sur le banc au coup d'envoi. Dans une composition identique, les Sédunois sont repartis sur les mêmes bases que lors de leur prestation très pauvre de la semaine dernière face aux Lucernois. Ils ont pourtant eu la chance d'ouvrir la marque très tôt dans ce derby lorsque le défenseur valaisan du Servette FC Steve Rouiller prolongeait au fond de ses propres filets un centre de Numa Lavanchy (5ème). On se disait alors que les visiteurs avaient tout en main pour emballer la rencontre. Problème : ils ont été surclassés par leurs adversaires dans la suite de la période initiale. Fantomatiques, dépassés dans tous les duels et à la limite de la faute professionnelle, à l'image de la perte de balle naïve de Rrudhani qui a conduit à l'égalisation de Stevanovic (25ème), Ali Kabacalman et ses coéquipiers pouvaient s'estimer heureux de rejoindre les vestiaires en étant menés d'une seule longueur à la pause. Guillemenot avait en effet permis aux locaux de prendre les devants à la 35ème, en profitant d'une relance hasardeuse de Kreshnik Hajrizi. Après 45 minutes de jeu, la statistique des tirs résumait tout : 8-0 pour Servette.
Un dispositif inédit au retour des vestiaires
Face à la prestation indigente livrée par son équipe, Didier Tholot n'avait pas d'autres choix que de tenter quelque chose pour forcer une réaction. Le technicien tricolore décidait donc de procéder à un double changement à la pause. Sorties de Rrudhani et Kololli, entrées de Sow et Berdayes. Le FC Sion se calquait ainsi sur le système en 3-4-3 aligné par son adversaire. Après un début de seconde période interrompu plusieurs minutes par les engins pyrotechniques allumés dans le secteur visiteur, le changement tactique sédunois se révélait payant à la 58ème lorsque Numa Lavanchy se retrouvait à la réception d'un centre de Kronig prolongé par un défenseur grenat. Le latéral vaudois de Tourbillon ne se posait pas de question et rétablissait la parité en logeant le ballon sous la barre. Dans un dispositif inédit, les Sédunois étaient soudain bien mieux dans le match et se montraient (enfin) dignes de l'affiche du jour. Ce sont d'ailleurs eux qui ont d'abord été les plus proches d'inscrire le 3-2. Théo Berdayes d'abord a eu deux fois l'occasion de s'illustrer de la tête. La première est passée de peu à côté (72ème) alors que la deuxième a été arrêtée par Joël Mall (74ème). Le portier servettien qui s'est encore interposé trois minutes plus tard face à Rilind Nivokazi. Des ratés que les Valaisans allaient regretter à la 86ème. Étrangement seul à la réception d'un centre venu de la gauche, Jallow permettait au Servette FC de repasser devant. On se disait alors que la messe était dite. C'était sans compter sur le héros Winsley Boteli. Comme à Zurich lors de la première journée, comme à Aarau en Coupe, l'attaquant genevois est venu sauver le FC Sion en inscrivant le 3-3 à la 94ème.
Prochain rendez-vous pour le club sédunois : le déplacement sur la pelouse de GC mardi (20h30) en quarts de finale de la Coupe de Suisse.
