Didier Tholot sur ses gardes mais pas impressionné par le LS : "Il faudra être vigilant"
Samedi de retrouvailles à Tourbillon pour la 2ème journée de Super League. Le FC Sion retrouvera son stade, son public et le Lausanne-Sport, un adversaire qu’il n’avait plus affronté depuis mai 2022.

Sion – Lausanne, c’est l’une des affiches de la 2ème journée de Super League. Une confrontation qui n’était plus au programme depuis la saison 2021-2022. Le LS, en perpétuelle mutation depuis l’arrivée d’Ineos, est passé par la case Challenge League en 2022-2023, suivi par le FC Sion lors de l’exercice 2023-2024. Des précédents derbys, pas grand-chose à retenir donc. Seules les indications du moment serviront à se projeter dans le duel de ce samedi. Un duel à Tourbillon où les visiteurs ne sont pas des invités, nuance Didier Tholot dans une métaphore bien à lui.
Deux équipes en confiance
Pendant que le FC Sion terrassait YB au Wankdorf, le LS lançait aussi sa saison de la meilleure des manières grâce à un succès 3-2 contre le FC Bâle à la Tuilière. De la vitesse et de la verticalité dans le jeu des Vaudois mais pas de quoi impressionner Didier Tholot. "Ils ont fait un bon match en tout cas, bien aidés par le FC Bâle il faut le dire, notamment sur la première mi-temps."
Pas impressionné, l’entraîneur du FC Sion reste sur ses gardes. "Lausanne est une équipe contre laquelle il faudra être vigilant. J’ai vu beaucoup de déplacements et beaucoup de vitesse. On sera sans doute davantage en danger quand on aura le ballon. Parce que si on le perd dans des zones cruciales, on sera en difficulté." Fidèle à son discours, le technicien français évoque les ingrédients qu’il attend samedi à Tourbillon.
Le deuxième souffle
Scénario plutôt inhabituel mercredi soir dernier. Alors que la saison est lancée, le FC Sion a disputé un match amical contre les Espagnols de Villareal (défaite 3-1). Didier Tholot en a profité pour faire tourner et pour donner du temps de jeu à la "classe biberon".
Joël Schmied prend du galon
Capitaine contre YB jusqu’à sa sortie sur blessure à la 82ème, Joël Schmied assumera vraisemblablement de nouveau ce rôle pour le match contre Lausanne. La petite gêne musculaire semble oubliée. "J’ai bien récupéré. J’espère qu’il n’y aura pas de souci pour samedi." Le défenseur de 25 ans affirme qu’il traverse la meilleure période de sa carrière. Leadership, maturité, confiance, avec l’expérience en plus.
Le brassard ? "C’est un honneur pour moi", répond-il, en se plaçant derrière Reto Ziegler et Numa Lavanchy dans la hiérarchie. "J’aime bien prendre la responsabilité de communiquer. Et pour moi c’est naturel. Même de parler à l’arbitre. Cela fait partie de ma personnalité et ça me permet de rester concentré." Motivé et apte au service, Joël Schmied se réjouit de retrouver le public valaisan, sur le terrain où l’équipe sédunoise avait fêté la promotion, lors du fameux 3-0 contre Schaffhouse en mai dernier.