Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Football
Suisse Valais Sport Société Culture Drame de Crans-Montana
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Didier Tholot avant Sion-Lucerne : "Nous avons l'occasion de regarder encore plus vers le haut"

Le FC Sion veut continuer sur sa bonne dynamique du début d'année. Après la réception victorieuse de Winterthour et le nul frustrant ramené de Bâle, il accueille ce samedi le FC Lucerne à Tourbillon (20h30). L'occasion d'enchaîner et de conforter encore plus sa place dans le Top-6 de Super League.

Contenu audio
Valentin Marclay
Valentin Marclay, Rédaction Rhône FM
24 janv. 2026, 08:00
/ Màj. il y a 7 jours
L'entraîneur français est satisfait du visage montré par ses joueurs.
L'entraîneur français est satisfait du visage montré par ses joueurs. © KEYSTONE / CYRIL ZINGARO

Le FC Sion a-t-il enfin trouvé la maturité qu’il recherchait ? La question se pose légitimement puisque, contrairement à la saison passée, les Valaisans ont parfaitement débuté l’année civile et confirment ainsi leur premier tour de bonne facture. De quoi leur ouvrir le champ de tous les possibles pour les prochains mois. "Mon groupe est en train de revoir son ambition à la hausse", constate Didier Tholot. "Il y a une vraie envie de mettre en difficultés par le jeu toutes les équipes du championnat, de la lanterne rouge Winterthour au champion en titre Bâle. Il y a une ambition collective et individuelle qui est florissante et qui est très positive pour ces prochaines semaines de compétition."

Gare à l'excès de confiance

C'est donc avec une bonne dose de confiance que le FC Sion reçoit samedi soir le FC Lucerne à Tourbillon. Sur le papier, le club sédunois, cinquième de Super League, part avec l'étiquette de favori face aux joueurs de Suisse centrale, neuvièmes, à dix points des Valaisans. "Lucerne alterne le chaud et le froid depuis le début de la saison. C'est une équipe capable de s'imposer 4-0 à Lausanne, mais qui s'incline lourdement 5-2 à domicile contre Lugano. Elle est imprévisible. C'est l'une des meilleures attaques du pays, mais aussi l'une des pires défenses. Il s'agira d'appuyer là où ça fait mal dès que possible, en étant costaud défensivement", prévient Didier Tholot.

"Nous ne sommes évidemment pas à l'abri d'un couac, mais nous avons vraiment envie de continuer sur cette lancée positive." Didier Tholot, entraîneur du FC Sion

Victorieux de ses deux derniers matches à domicile en championnat, le FC Sion espère poursuivre sa série positive devant ses supporters. "Mon groupe est jeune et doit encore apprendre, c'est certain. Mais malgré cette jeunesse, j'ai l'impression de voir une équipe mature dans le jeu. Nous ne sommes évidemment pas à l'abri d'un couac, mais nous avons vraiment envie de continuer sur cette lancée positive. D'autant plus, que nous avons l'occasion de prendre de l'avance sur les équipes de derrière", souligne l'entraîneur sédunois.

Jan Kronig, le joker devenu un pilier

Présent lui-aussi en conférence de presse d'avant-match ce vendredi, Jan Kronig est revenu sur son parcours au FC Sion. Arrivé sur la pointe des pieds lorsque le club évoluait en Challenge League, il s'est toujours contenté des quelques miettes laissées par son entraîneur Didier Tholot. Un rôle de joker qui s'est transformé en un rôle de titulaire indiscutable dans la charnière centrale. Aligné aux côtés de Kreshnk Hajrizi, le Haut-Valaisan forme l'une des paires défensives les plus solides du pays cette saison...pour la plus grande surprise de son entraîneur. "Je vais être très honnête, je ne m'attendais pas à voir Jan à ce niveau-là. Il est entré dans une nouvelle dimension ces derniers mois. Depuis la reprise contre Winterthour, je le trouve encore plus impressionnant, notamment avec l'utilisation du ballon. Je suis vraiment très content pour lui. Il me rappelle un peu moi : ce n'est pas le plus talentueux, mais c'est un immense bosseur", admet le Français.

"Quand tu reçois la confiance de ton coach, tu te dois de répondre présent." Jan Kronig, défenseur du FC Sion

Travailleur, Jan Kronig a patiemment attendu son heure. "Quand tu reçois la confiance de ton coach, tu te dois de répondre présent. Au début de saison, il m'a justement fait confiance. J'ai essayé de lui rendre sur le terrain, même s'il me reste beaucoup de chemin à faire", répond modestement le Haut-Valaisan. À 25 ans, le défenseur semble avoir trouvé son équilibre et confirme son potentiel. "J'ai évidemment des objectifs personnels, mais c'est important qu'ils n'impactent pas les objectifs collectifs. Cette saison, nous avons vraiment faim de faire quelque chose de grand. Ce début d'année est encourageant", poursuit-il.

Surdez absent du groupe

Pour cette rencontre face au FC Lucerne, Didier Tholot aura le choix. Presque tous ses joueurs sont aptes, alors qu'Ali Kabacalman effectue son retour après son match de suspension purgé le week-end passé à Bâle. "L'absence d'Ali a été très bien palliée contre Bâle", souligne l'entraîneur. "C'est vraiment positif pour la suite, car nous pouvons compter sur un groupe de qualité. Alors oui, il y aura forcément des déçus à chaque match, mais c'est aussi ça, le haut niveau." 

Seule absence à noter, celle de la nouvelle recrue sédunoise, Franck Surdez. "Il doit encore réaliser un travail physique de quelques mois pour être à 100% de ses capacités. Lorsqu'il sera apte, il nous apportera une grande qualité en phase offensive. Cette fameuse dernière passe, qui nous manque encore aujourd'hui. Son arrivée est une belle opportunité de marché, qui plus est locale", se réjouit le Français.

Sion-Lucerne, c'est donc l'affiche de cette 21e journée de Super League. Une rencontre à suivre en direct sur Rhône FM dès 20h30.

VM
Tags de l’article
Football FC Sion
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia